Le Pays Malouin

La rando pas à pas

De la station balnéaire aux remparts de la cité corsaire, vous dominerez les rives de la baie de Saint-Malo et de la Rance maritime en passant par l’antique cité d’Alet.

1. A l’embarcadèr­e, utiliser le bus de mer vers Dinard.

2. Suivre vers le sud la promenade du Clair-de-Lune, passer le port de plaisance et gagner la plage du Prieuré.

3. A son extrémité, contourner une pointe (à marée haute, suivre l’avenue de La Vicomté puis tourner à gauche). Monter sur la falaise boisée. Le sentier côtier passe les pointes de la Vicomté puis celle de la Jument et bifurque à gauche (large panorama sur tout l’estuaire de la Rance). Traverser le vallon de l’anse de Pissot et emprunter une rue à gauche. Au croisement, suivre la rue du Grand-Mât à gauche puis descendre par un escalier au barrage de l’usine marémotric­e.

4. Longer le barrage par le passage piéton côté aval puis grimper à gauche sur la pointe.

5. Prendre à gauche le sentier côtier qui borde le parc de La Briantais. Suivre la rue au-dessus de la plage du Rosais puis contourner un petit cimetière (sépulture de la famille Chateaubri­and). Tourner à gauche, descendre une rampe ver la plage des Fours-à-Chaux et continuer à droite. Une rue à gauche s’élève et gagne la résidence La Concorde. Emprunter à gauche la rue du Génie et au carrefour, descendre vers l’église de Saint-Servan. Virer à gauche dans la rue de La Fontaine.

Infos pratiques

MOYEN 3 h 30 – 12 KM Départ. Porte de Dinan (payant) Balisage 1 à 2 : liaison maritime 2 à 1 : blanc-rouge