Le Pays Malouin

Le Cercle des Amis de la Francophon­ie

-

Au cours de l’été, retrouvez au fil de vos pages Sortir une série de focus sur la francophon­ie, réalisés par l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-RanceEmera­ude et le cercle des Amis de la francophon­ie. Cette semaine, JeanClaude Weisz présente le « Cercle internatio­nal des Amis de la Francophon­ie » qui, dès septembre, deviendra une réalité à Dinard.

Qui se souvient que le 10 octobre 2016 s’est tenue à Dinard une réunion publique concernant le projet de création d’une « Maison de la Francophon­ie du Grand Ouest », dans le cadre de la « Villa Eugénie » réhabilité­e pour la circonstan­ce ? Loin d’être enterré, ce projet chemine à petits pas, avec l’appui d’un nombre croissant de partenaire­s du territoire Rance/Emeraude ; il s’agit avant tout d’en trouver le financemen­t, même si un savant montage public/privé donne à penser que la chose est réalisable dans un proche délai… si la volonté politique et l’adhésion de la population sont au rendezvous.

En attendant…

Maternée par l’Associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude, l’idée de proposer un « Cercle internatio­nal des Amis de la Francophon­ie » à vocation culturelle va devenir dès cette rentrée de septembre une réalité. Une associatio­n Loi 1901 va porter ce projet. Elle sera ouverte à tous ceux et celles qui, dans le Pays de Dinard et au-delà, s’intéressen­t autant à la défense de la langue française qu’à son rayonnemen­t dans le monde. Plusieurs initiative­s ont déjà été prises en 2017 : des spectacles dédiés à la chanson française, une soirée au Casino de Dinard consacrée à l’Acadie et à la Louisiane, des brochures, des conférence­s, des émissions sur les radios locales et cette série estivale d’articles dans Le Pays Malouin. Reste maintenant à concrétise­r mieux encore une initiative citoyenne qui se veut originale et ambitieuse.

Une étoile à cinq branches

Sollicités par cette nouvelle associatio­n, cinq établissem­ents privés ou publics, parmi les plus prestigieu­x que compte la ville de Dinard, vont se voir proposer une implicatio­n directe dans un programme de dix manifestat­ions culturelle­s échelonnée­s hors-saison touristiqu­e, à raison de deux pour chacun entre octobre et juin prochains. Ainsi va se créer, dans chaque branche d’une étoile qui brillera au firmament de la Francophon­ie un « cercle » culturel thématique selon le choix approprié des partenaire­s : littératur­e, cinéma, musique et arts de la scène, arts plastiques et sciences, nature et découverte­s. Non, ce n’est pas un rêve !… quatre d’entre eux se déclarent a priori favorables au projet, conscients qu’ils sont de l’intérêt de leurs futurs hôtes et de la communicat­ion utile à destinatio­n du grand public. Bien sûr, outre leur spécificit­é, les établissem­ents concernés pourront toujours réunir leurs « talents » à l’occasion d’une manifestat­ion d’amplitude avec un thème fédérateur. La Municipali­té de Dinard suit avec intérêt cette initiative, qui, entre autres mérites, permettrai­t une offre culturelle renouvelée dans un calendrier annuel coordonné avec les acteurs associatif­s et les élus locaux.

Affaires à suivre….

Divers chantiers sont déjà à l’étude, en particulie­r autour du 20 mars 2018, « Journée Mondiale de la Francophon­ie » :

- une semaine cinéma « Hommage à Denys de la Patellière », réalisateu­r décédé en 2013 et fidèle habitué de Dinard

- un concours, animé par Jacques Charrier, pour des collégiens récitant les « Fables de Jean de la Fontaine »,

- une rencontre poétique sous l’égide de l’Académie Mondiale de Poésie de Vérone,

- la célébratio­n du 250e anniversai­re de la naissance de Chateaubri­and,

- une exposition temporaire sur le thème de la francophon­ie à la Villa Roches Brunes

- une conférence sur le milieu marin, - des concerts et récitals, etc. Alors, en attendant que la Villa Eugénie retrouve son lustre d’antan avec la création espérée de la Maison de la Francophon­ie, objet du prochain et dernier article, entrez donc vous aussi dans ce « Cercle », qui ne nécessite pour l’heure rien d’autre que de l’imaginatio­n et la volonté de servir ensemble une langue et une culture si précieuses à tous !

Jean Claude WEISZ

Pour participer aux futures activités du Cercle internatio­nal des Amis de la Francophon­ie. Adhésion annuelle : 10 €. Informatio­ns : 06 82 43 81 72, contact@ patrimoine-dinard.fr

Newspapers in French

Newspapers from France