Le Pays Malouin

Toujours amoureux, il la harcelait et la menaçait

-

Les histoires d’amour finissent parfois mal. Une affaire jugée jeudi 24 août au tribunal de Saint-Malo en a donné l’illustrati­on. Un jeune homme de 27 ans était accusé de violences et harcèlemen­t sur son ex-compagne, ainsi que de menaces de mort sur le nouveau compagnon de celle-ci.

Après quatre ans et demi de vie commune, le couple rompt en octobre 2016. Un premier incident survient à ce moment-là. Lors d’une dispute, il la prend à la gorge et lui donne un coup de pied à la cuisse. « Je n’ai pas voulu la frapper. Mais j’ai craqué, je me suis énervé », déclare-til. Il met ces coups sur le compte de son impulsivit­é et explique que son exaspérati­on viendrait « des crises des jalousies » de son ex-compagne.

Sauf que c’est surtout lui qui semble jaloux… Le jeune homme ne parvient à faire le deuil de cette relation. De mars à juin, il n’a cessé de harceler son ex-compagne.

850 SMS en dix jours

Des centaines de SMS [jusqu’à 850 en dix jours], parfois menaçants, parfois larmoyants. Des passages au domicile de la jeune femme, le visage plaqué contre une vitre pour tenter de voir si elle est à l’intérieur, des bouquets de fleurs posés devant chez elle…

Pour la jeune femme, la situation est très perturbant­e. Elle a peur de son ex-conjoint et a l’impression qu’il la suit, l’épie, constammen­t. Ce harcèlemen­t a pour conséquenc­e une altération de sa santé. Elle subira une ITT de huit jours.

Plusieurs mains courantes déposées contre lui, un placement sous contrôle judiciaire ne suffisent pas à raisonner l’ex-conjoint. Dans la nuit du 26 au 27 juin dernier, alors qu’il épie une nouvelle fois le domicile de son ex, il l’aperçoit avec un autre homme et menace ce dernier de le tuer. Il est alors placé en détention provisoire.

« A un moment il va bien falloir tourner la page Monsieur », lui signale le juge. Le jeune homme reconnaît la plupart des faits mais manifestem­ent n’a toujours pas fait son deuil. Il bégaye à plusieurs reprises, s’exprime avec des sanglots dans la voix… Il réclame aussi des soins, « des choses pour m’occuper l’esprit ».

Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison, dont 4 avec sursis et mise à l’épreuve, avec obligation de se soigner. Il lui est en outre interdit d’entrer en contact avec la victime, à qui il devra verser 1 875 euros de dommages et intérêts.

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France