Le Pays Malouin

Le Premier ministre de passage à Dinard

-

Vendredi dernier, une bonne partie des médias nationaux faisait le pied de grue sur la cale du bec de la vallée à Dinard. Motif : la venue du Premier ministre Edouard Philippe, qui a embarqué quelques heures sur le navire malouin Energy Observer.

15 h, cale du bec de la vallée à Dinard. On se serait presque cru lors d’un après-midi normal. Des touristes flanaient sur la cale, d’autres se baignaient et la navette Saint-Malo - Dinard accostait et débarquait ses voyageurs.

Quelques petits détails quand même juraient avec le panorama habituel : de grosses berlines noires garées en haut de la cale, des policiers et plusieurs personnes en costume. Sans oublier, les caméras de plusieurs médias nationaux les objectifs fixés vers le large.

Vers 15 h 30, fin du suspens. Ceux qui n’étaient pas au courant ont vu le bateau futuriste malouin Energy Observer et débarquer un célèbre passager, le Premier ministre Edouard Philippe.

Celui-ci est monté à bord du catamaran high tech, en début d’après-midi. Il était accompagné de Nicolas Hulot, Ministre de la transition énergétiqu­e et local de l’étape. Ce dernier n’était sans doute pas étranger à l’organisati­on de cette visite.

Il faut dire le Lunairien a soutenu depuis ses débuts le projet Energy Observer, porté par le skipper malouin Victorien Erussard. L’occasion était donc belle de sensibilis­er le Premier ministre sur les atouts du navire. Rappelons qu’il s’agit du premier bateau à hydrogène autonome énergie, puisqu’il la produit lui-même grâce au vent, au soleil et l’eau de mer convertie en hydrogène grâce à un système d’hydrogénér­ateurs (1). Le bateau est aussi un pur produit de la technologi­e française, grâce notamment aux travaux du laboratoir­e CEA - Liten, dont la directrice Florence Lambert était aussi à bord.

Et le Premier ministre n’a pas été insensible à la démarche du projet malouin. « C’est un bel exemple de l’inventivit­é française », a-t-il salué, insistant sur le « potentiel en terme d’utilisatio­n, même si elles ne sont pas forcément immédiate, des technologi­es qu’embarque Energy Observer ».

Le passage du Premier ministre a aussi attiré l’attention des curieux. Plusieurs élus locaux étaient aussi venus l’accueillir. Le Premier ministre s’est montré détendu, prenant même la pose pour un ou deux selfies.

En ce qui concerne Energy Observer, le navire a pris la mer vers Cherbourg, où il doit arriver en fin de semaine. Il continuera son tour de France, avec des escales à Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulon ou encore Monaco. Nicolas EVANNO

« Un bel exemple de l’inventivit­é française »

(1) Energy Observer est équipé de 130m2 de panneaux photovolta­ïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligen­te. Tous ces systèmes alimentent deux moteurs électrique­s convertibl­es en hydrogénér­ateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France