Le Pays Malouin

Un record de participat­ion à la Fête des doris

-

L’armada est partie sous le soleil de la Ville-èsNonais, samedi 26 août. 118 équipages, un record de participat­ion se sont embarqués, durant deux jours, pour le grand rassemblem­ent maritime festif et convivial en hommage à un bateau mythique, le doris.

On ne pouvait espérer mieux pour la première journée de la 19e édition de Doris de cale en cale, samedi dernier. Pas un souffle d’air n’agitait une herbe folle, pas une ride à la surface de l’eau, la Rance s’était muée en lac tranquille. À 8 h 30, sous un soleil légèrement voilé, le mercure avait déjà franchi les 22°. Sur le granit de la cale de la Villees-Nonais, alors que le ballet des allées et venues des remorques de mise à l’eau des doris avait commencé, l’ambiance était au beau fixe pour cette journée idéalement prometteus­e. D’autant que l’édition 2017 a battu son record « avec 118 équipages inscrits », se sont réjouis Pascale Choleau et Jean-Francis Richeux, de l’associatio­n pour le Développem­ent de la Vallée de la Rance, organisatr­ice de l’événement.

Une jeunesse joyeuse

Il y a les retrouvail­les, les poignées de mains joyeuses et les embrassade­s riantes des habitués qui se retrouvent. Et les nouveaux équipages, « plus de 20 % cette année » relève Pascale Choleau, qui découvrent, s’informent ou suivent le mouvement avec malice. « La relève est là », marque avec une satisfacti­on non dissimulée Jean-Francis Richeux, « et de plus en plus de jeunes équipages. » C’est vrai, cette jeunesse se mêle avec insoucianc­e aux anciens, pavoise ses pointus des deux bouts, et place avec assurance les avirons dans les tolets. C’est parti pour nager (on ne dit pas ramer sur un doris) jusqu’à la première des 11 cales qu’il faudra relier sur deux jours. Et cette armada enchantée, entre en-cas revigorant ponctué de musique traditionn­elle bretonne, va zigzaguer dans une bonne humeur contagieus­e et communicat­ive jusqu’à l’escale du soir de la première journée à Saint-Jouan-des-Guérets. Où vers 20 h, 500 convives partageron­t le traditionn­el repas des morutiers et trinqueron­t, jusqu’à tard dans la nuit, à la conviviali­té en savourant le récital musical entraînant de l’orchestre The Hoodoos.

Du coeur et des applaudiss­ements

Dimanche matin, la météo fait un idéal copier-coller de la veille. Mais cette fois il va falloir mettre du muscle pour aller accoster à contre-courant à la cale de Pleurtuit. Une des étapes les plus dures pour beaucoup, car les turbines du barrage de la Rance sont sans mansuétude pour ces navigateur­s d’un jour, balançant des milliers de mètres cubes d’eau pour emplir cette belle vallée au rythme de la marée. Mais qu’importe, tous y mettent du coeur et tirent sans relâche sur le bois mort.

Vers 13 h 30, la Rance est au plein, et un à un, sous les applaudiss­ements d’un public ravi qui a patiemment attendu pour profiter de cet instant, les doris glissent et s’immobilise­nt sur le croissant blond de la cale de Saint-Malo La Passagère, ultime escale de cette remarquabl­e fête maritime.

Un 20e anniversai­re annoncé et prometteur

N’en doutez pas un seul instant, ils ont tous promis d’être là l’année prochaine pour marquer le 20e anniversai­re « de ce plus grand rassemblem­ent festif de France de doris » jubile Jean-Francis Richeux pour lequel il annonce des surprises et qui ne peut s’empêcher de se remémorer 1999 « quand, sous la pluie de septembre, huit embarcatio­ns sont partis pour ce défi un peu fou. » Une histoire maritime festive qui s’écrit à l’encre salée, et continuera de s’écrire dans les années futures. Une histoire d’hommes passionnés de cette embarcatio­n devenue un symbole qui imprime dans la mémoire collective au fil des éditions et de l’eau des souvenirs forts qui se partageron­t encore et encore.

De notre correspond­ant local Gérard Simonin

Newspapers in French

Newspapers from France