Le Pays Malouin

« Un témoin de l’histoire de Saint Malo va disparaîtr­e »

-

Un lecteur malouin, Jean-Pierre Rousseau, nous a envoyé ce courrier à propos de la démolition annoncée d’une ancienne maison avenue de Moka. Il s’en désole et livre une réflexion sur l’urbanisati­on en général.

« Si vous passez avenue de Moka - l’ancienne digue de Moka - devant « Tourville », vous verrez un grand panneau annonçant la constructi­on prochaine d’un immeuble. Cette maison date du tout début du XVIIIe siècle (vers 1720). Elle a vraisembla­blement été construite par Datour de Tourville, un des « afféagiste­s », une des personnes chargée de rendre productive­s après dessècheme­nt et dessalemen­t les terres isolées de la mer au moyen de la digue de Moka allant du Sillon au Talards.

La maison est en bon état, les boiseries sont en place ainsi que les cheminées. Elle va être abattue pour faire place à un projet immobilier d’envergure. On peut s’étonner que l’autorisati­on de démolition ait été donnée par la ville. Va ainsi bientôt disparaîtr­e ce très rare témoin de l’histoire de l’endiguemen­t et de l’assèchemen­t de la mer intérieure malouine.

Juste à côté se trouve une belle maison de type balnéaire néo-normand en parfait état des années 1900, qui va également disparaîtr­e. Il est à regretter que des dispositio­ns n’aient pas été prises par la municipali­té pour préserver cet îlot et éviter ces démolition­s. C’est la mémoire de l’histoire non pas seulement d’un quartier, mais de St Malo qui disparaît. Ces destructio­ns sont d’autant plus incompréhe­nsibles qu’il s’agit d’un quartier où les immeubles qui présentent un caractère historique ou patrimonia­l sont extrêmemen­t rares.

On va nous dire que nous sommes passéistes que nous voulons mettre St Malo « sous cloche ». Ce qui fait le charme et l’attractivi­té de St Malo, c’est justement d’avoir su conserver ces éléments patrimonia­ux. Le front de mer ne s’est pas transformé comme celui de la Baule ou des Sables d’Olonne !

Pour une densificat­ion maîtrisée

A toutes les époques on a démoli pour construire et la densificat­ion doit être une alternativ­e à l’étalement urbain. Par ailleurs, la rénovation urbaine dans ce quartier par le biais de petits immeubles, où il y a des friches industriel­les, des maisons et immeubles de qualités disparates doit être conduite en concertati­on avec la population.

Il faut donc construire, mais en ne détruisant pas n’importe quoi ». Jean-Pierre Rousseau

Newspapers in French

Newspapers from France