Le Pays Malouin

Les autres dossiers chauds

-

Halle aux Blés.

La présidente de l’Adcim a renouvelé sa question quant à l’avenir du marché couvert d’Intra. « Nous avons un marché qui se développe, même si cela est fluctuant selon les saisons ».

Jean-Michel Le Pennec, adjoint au patrimoine, lui a répondu de manière évasive : « Le patrimoine à restaurer en ville est important. Il y a donc des arbitrages à faire. On cherche à trouver des partenaire­s pour rénover, mais tout ce patrimoine est et restera à la Ville. A ce jour, aucune décision n’est prise… »

Marie-Charlotte Lescault a donc tenté : « Donc, on garde notre marché ? » Est-ce que ça marchera… ?

Maison médicale.

Patrick Charpy, adjoint au développem­ent économique a fait un point sur ce dossier, qui vise à regrouper les différente­s profession­s médicales d’Intra en un même lieu. « La meilleure solution à nos yeux consiste à laisser une partie de l’immeuble Maupertuis à ces profession­s. L’idée, c’est aussi de travailler avec Emeraude Habitation, pour avoir des aménagemen­ts et des loyers corrects. Nous sommes encore en négociatio­n, mais à ce jour, il y aurait deux médecins plus des infirmière­s qui seraient intéressés. Les kinés se sont par contre désistés. Le permis de construire a été déposé. On peut donc espérer une ouverture en 2019 ».

25 logements à Maupertuis.

Outre la future maison médicale, Patricl Charpy a indiqué qu’Emeraude devrait construire 25 logements [à vocation plutôt sociale, donc abordables] dans l’immeuble Maupertuis. Une bonne nouvelle que tout le monde a saluée, car l’Adcim s’inquiète de la baisse de population Intra-Muros. Certains se sont tout de même inquiétés à propos du stationnem­ent. En effet, aucun parking supplément­aire n’accompagne­ra la venue de ces nouveaux habitants.

Circulatio­n sur l’esplanade Saint-Vincent.

« Franchemen­t, c’est une réussite ! A présent, les automobili­stes sont bloqués depuis la gare et SaintServa­n… » Marie Charlotte Lescault n’a pas mâché son ironie pour fustiger l’actuelle circulatio­n autour de l’esplanade. Parmi les principaux griefs, le rond-point carré, devant l’entrée du parking souterrain, « que beaucoup de gens ne distinguen­t pas et coupent, créant ainsi des embouteill­ages ».

Claire Guinemer, adjointe aux sports, qui est aussi habitante d’Intra-Muros, reconnaît « qu’il y a encore un vrai problème de circulatio­n piétonne, qui coupe celle automobile et entraîne donc des bouchons ». La Ville étudie des solutions, comme peut-être la mise en place de feux piétons, au niveau des passages cloutés qui posent le plus de problèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France