Les autres dos­siers chauds

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

Halle aux Blés.

La pré­si­dente de l’Ad­cim a re­nou­ve­lé sa ques­tion quant à l’ave­nir du mar­ché cou­vert d’In­tra. « Nous avons un mar­ché qui se dé­ve­loppe, même si ce­la est fluc­tuant se­lon les sai­sons ».

Jean-Mi­chel Le Pen­nec, ad­joint au pa­tri­moine, lui a ré­pon­du de ma­nière éva­sive : « Le pa­tri­moine à res­tau­rer en ville est im­por­tant. Il y a donc des ar­bi­trages à faire. On cherche à trou­ver des par­te­naires pour ré­no­ver, mais tout ce pa­tri­moine est et res­te­ra à la Ville. A ce jour, au­cune dé­ci­sion n’est prise… »

Ma­rie-Char­lotte Les­cault a donc ten­té : « Donc, on garde notre mar­ché ? » Est-ce que ça mar­che­ra… ?

Mai­son mé­di­cale.

Pa­trick Char­py, ad­joint au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique a fait un point sur ce dos­sier, qui vise à re­grou­per les dif­fé­rentes pro­fes­sions mé­di­cales d’In­tra en un même lieu. « La meilleure so­lu­tion à nos yeux consiste à lais­ser une par­tie de l’im­meuble Mau­per­tuis à ces pro­fes­sions. L’idée, c’est aus­si de tra­vailler avec Eme­raude Ha­bi­ta­tion, pour avoir des amé­na­ge­ments et des loyers cor­rects. Nous sommes en­core en né­go­cia­tion, mais à ce jour, il y au­rait deux mé­de­cins plus des in­fir­mières qui se­raient in­té­res­sés. Les ki­nés se sont par contre dé­sis­tés. Le per­mis de construire a été dé­po­sé. On peut donc es­pé­rer une ou­ver­ture en 2019 ».

25 lo­ge­ments à Mau­per­tuis.

Outre la fu­ture mai­son mé­di­cale, Pa­tri­cl Char­py a in­di­qué qu’Eme­raude de­vrait construire 25 lo­ge­ments [à vo­ca­tion plu­tôt so­ciale, donc abor­dables] dans l’im­meuble Mau­per­tuis. Une bonne nou­velle que tout le monde a sa­luée, car l’Ad­cim s’in­quiète de la baisse de po­pu­la­tion In­tra-Mu­ros. Cer­tains se sont tout de même in­quié­tés à propos du sta­tion­ne­ment. En ef­fet, au­cun par­king sup­plé­men­taire n’ac­com­pa­gne­ra la ve­nue de ces nou­veaux ha­bi­tants.

Cir­cu­la­tion sur l’es­pla­nade Saint-Vincent.

« Fran­che­ment, c’est une réus­site ! A pré­sent, les au­to­mo­bi­listes sont blo­qués de­puis la gare et SaintSer­van… » Ma­rie Char­lotte Les­cault n’a pas mâ­ché son iro­nie pour fus­ti­ger l’ac­tuelle cir­cu­la­tion au­tour de l’es­pla­nade. Par­mi les prin­ci­paux griefs, le rond-point car­ré, de­vant l’en­trée du par­king sou­ter­rain, « que beau­coup de gens ne dis­tinguent pas et coupent, créant ain­si des em­bou­teillages ».

Claire Gui­ne­mer, ad­jointe aux sports, qui est aus­si ha­bi­tante d’In­tra-Mu­ros, re­con­naît « qu’il y a en­core un vrai pro­blème de cir­cu­la­tion pié­tonne, qui coupe celle au­to­mo­bile et en­traîne donc des bou­chons ». La Ville étu­die des so­lu­tions, comme peut-être la mise en place de feux pié­tons, au ni­veau des pas­sages clou­tés qui posent le plus de pro­blèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.