Le Pays Malouin

Un coup de pouce à la Croix Rouge

-

Les villes de Gaspé et SaintMalo ont officialis­é leur jumelage. Une délégation malouine, dont le maire Claude Renoult, s’est rendue sur les lieux même où il y a 483 ans, l’illustre navigateur malouin Jacques Cartier planta sa croix pour la prise de possession officielle de ces terres au nom du roi de France. La convention de l’entente de jumelage entre les deux villes a été signée dans cet endroit symbolique.

L’entente de jumelage prévoit notamment l’aménagemen­t d’une vitrine touristiqu­e à SaintMalo pour Gaspé et vice versa. Elle prévoit également d’approfondi­r les liens entre les institutio­ns scolaires, touristiqu­es, scientifiq­ues et économique­s en favorisant les échanges entre les organisati­ons des deux villes.

Jeudi 24 août, le Rotaract malouin procédait à une remise de chèque à l’intention d’une associatio­n de Saint-Malo.

« Nous avions organisé, avec le Rotary-club de SaintMalo Dinard, un concert de Gospel le 8 avril à l’église Saint-François Xavier de la Découverte. À l’issue de ce concert, nous souhaition­s que le bénéfice des ventes soit remis à une associatio­n malouine. Nous avons alors pensé à la Croix Rouge de Saint-Malo qui nous a impression­nés par sa centaine de bénévoles dévoués au quotidien ». Ainsi, Nicolas Brunet, président du Rotaract Malouin, a remis un chèque de 1 000 € à Gérard Mathon, président de l’unité locale de la Croix Rouge de Saint-Malo.

Ce montant est « un début de coup de pouce pour aider à financer l’achat d’une nouvelle ambulance car nous craignions que le véhicule actuel ne passe plus au contrôle technique prévu en 2018 », a-t-il indiqué. « 80 % de nos postes de secours sont véhiculés, c’est le fruit de notre réactivité », a complété Kévin Guihard, directeur du pôle urgence et secourisme à la Croix Rouge de Saint-Malo.

À l’avenir le Rotaract projette de participer à une braderie, repeindre une salle de classe, organiser une tombola et organiser des conférence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France