Les dé­fis spor­tifs d’An­toine

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

Le na­geur han­di­sport ma­louin An­toine Brune a l’âme d’un com­pé­ti­teur. Re­tour sur son par­cours spor­tif et ses ob­jec­tifs.

La poi­gnée de main est franche, le sou­rire na­tu­rel. Le na­geur ma­louin An­toine Brune, 28 ans, est li­cen­cié au Cercle Jules Fer­ry, sec­tion han­di­sport. Souf­frant de­puis la nais­sance d’une spas­ti­ci­té des membres in­fé­rieurs, il se dé­place en fau­teuil rou­lant.

Plu­sieurs fois cham­pion de France

An­toine a dé­mar­ré la natation en 2003. À l’époque, c’était la seule ac­ti­vi­té han­di­sport avec le ten­nis de table.

Il par­ti­cipe aux cham­pion­nats de France dès la pre­mière an­née à Aix-en-Pro­vence. La troi­sième an­née, il prend une li­cence va­lide. Il est donc en­traî­né par un coach va­lide. « Ils ap­prennent à nous connaître et on pro­gresse avec eux », ex­plique An­toine Brune.

Le na­geur ma­louin a été cham­pion de France dans sa ca­té­go­rie (S 7) en 4 nages et deux fois en 100 mètres brasse. « Une fier­té ».

« J’ai tou­jours vou­lu faire du sport. J’ap­pré­ciais sur­tout les sports col­lec­tifs. Mais je ne pou­vais pas… Il faut que je me dé­fonce un peu. Il faut que je me fixe un ob­jec­tif per­son­nel. Vu que je suis un com­pé­ti­teur, je conti­nue », dé­clare-t-il.

À An­gers, en jan­vier 2015, il a été cham­pion de France des ré­gions « avec 6 han­dis et 2 va­lides ».

En jan­vier de cette an­née, re­be­lote à Va­lence. « À plu­sieurs, c’est en­core plus sym­pa ». Et le na­geur ma­louin d’ajou­ter fiè­re­ment : « Cette an­née, j’ai fait ma meilleure sai­son ». Le 24 mai, An­toine Brune a dé­cro­ché une mé­daille de bronze à Schil­ti­gheim (Al­sace) au 100 mètres brasse. « Ma spé­cia­li­té ». Il a éga­le­ment ob­te­nu une deuxième mé­daille de bronze, tou­jours sur 100 mètres brasse, le 29 juin à Mont­pel­lier.

L’âme d’un com­pé­ti­teur

Ses ob­jec­tifs du mo­ment ? « Amé­lio­rer mes temps ». Et « vi­ser au moins la mé­daille d’ar­gent au 100 m brasse ». En­fin, An­toine en­tend bien « gar­der le titre de cham­pion de France des ré­gions ».

Pour at­teindre ses ob­jec­tifs, il s’en­traîne 5 fois par se­maine à la pis­cine du Naye à rai­son d’1 h 30 par séance. Son coach est Maxime Van Lierd, de Saint-Ma­lo Natation.

Pour An­toine Brune, sa­la­rié à la Ti­mac Agro en qua­li­té de comptable, tout baigne… Jeu­di 24 août, quai Eric Ta­bar­ly, le splen­dide na­vire de croi­sière a fait une es­cale de quelques heures dans la ci­té cor­saire. Ce crui­ser bat­tant pa­villon pan­améen, long de 140 mètres et large de 20, a un ti­rant d’eau de 6,10 m et un ton­nage brut de 12 094 ton­neaux. Le na­vire ve­nait de Hon­fleur et a ap­pa­reillé le soir même à des­ti­na­tion de Nantes. (photo envoyée par Ro­bert Gou­rio)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.