Le Pays Malouin

Les défis sportifs d’Antoine

-

Le nageur handisport malouin Antoine Brune a l’âme d’un compétiteu­r. Retour sur son parcours sportif et ses objectifs.

La poignée de main est franche, le sourire naturel. Le nageur malouin Antoine Brune, 28 ans, est licencié au Cercle Jules Ferry, section handisport. Souffrant depuis la naissance d’une spasticité des membres inférieurs, il se déplace en fauteuil roulant.

Plusieurs fois champion de France

Antoine a démarré la natation en 2003. À l’époque, c’était la seule activité handisport avec le tennis de table.

Il participe aux championna­ts de France dès la première année à Aix-en-Provence. La troisième année, il prend une licence valide. Il est donc entraîné par un coach valide. « Ils apprennent à nous connaître et on progresse avec eux », explique Antoine Brune.

Le nageur malouin a été champion de France dans sa catégorie (S 7) en 4 nages et deux fois en 100 mètres brasse. « Une fierté ».

« J’ai toujours voulu faire du sport. J’appréciais surtout les sports collectifs. Mais je ne pouvais pas… Il faut que je me défonce un peu. Il faut que je me fixe un objectif personnel. Vu que je suis un compétiteu­r, je continue », déclare-t-il.

À Angers, en janvier 2015, il a été champion de France des régions « avec 6 handis et 2 valides ».

En janvier de cette année, rebelote à Valence. « À plusieurs, c’est encore plus sympa ». Et le nageur malouin d’ajouter fièrement : « Cette année, j’ai fait ma meilleure saison ». Le 24 mai, Antoine Brune a décroché une médaille de bronze à Schiltighe­im (Alsace) au 100 mètres brasse. « Ma spécialité ». Il a également obtenu une deuxième médaille de bronze, toujours sur 100 mètres brasse, le 29 juin à Montpellie­r.

L’âme d’un compétiteu­r

Ses objectifs du moment ? « Améliorer mes temps ». Et « viser au moins la médaille d’argent au 100 m brasse ». Enfin, Antoine entend bien « garder le titre de champion de France des régions ».

Pour atteindre ses objectifs, il s’entraîne 5 fois par semaine à la piscine du Naye à raison d’1 h 30 par séance. Son coach est Maxime Van Lierd, de Saint-Malo Natation.

Pour Antoine Brune, salarié à la Timac Agro en qualité de comptable, tout baigne… Jeudi 24 août, quai Eric Tabarly, le splendide navire de croisière a fait une escale de quelques heures dans la cité corsaire. Ce cruiser battant pavillon panaméen, long de 140 mètres et large de 20, a un tirant d’eau de 6,10 m et un tonnage brut de 12 094 tonneaux. Le navire venait de Honfleur et a appareillé le soir même à destinatio­n de Nantes. (photo envoyée par Robert Gourio)

Newspapers in French

Newspapers from France