Le Pays Malouin

Des nouveautés pour la fête de la glisse

-

Samedi 26 août, dans la vallée de l’Amitié, s’est tenu le dernier atelier citoyen de l’année pour lutter contre l’expansion de la renouée du Japon. « C’est à l’initiative d’un collectif d’habitants du quartier du Marais que la municipali­té a décidé de les accompagne­r dans la gestion de la renouée du Japon dans le secteur », a expliqué Vincent Bouche, adjoint à l’environnem­ent.

Il ne s’agit pas de tout arracher, technique coûteuse et dommageabl­e pour la terre. L’idée, c’est plutôt de couper les tiges à la base de façon à ce que les plantes concurrent­es de la renouée (notamment les orties et les ombellifèr­es) reprennent leur place.

Les premiers effets positifs de cette méthode ont déjà été constatés en plusieurs endroits. Cette expériment­ation se déroule sur trois ans. Le bilan en sera tiré à l’issue de cette période. La démarche employée favorise en outre les rencontres, les échanges et les moments conviviaux : « Il n’y a aucune contrainte, puisqu’on peut participer à ces chantiers une demi-heure ou deux heures, comme on le souhaite et selon ses possibilit­és »

Lancée en 2011 pour promouvoir les sports de glisse, les acteurs locaux (associatio­ns, partenaire­s privés…) et bien sûr le site exceptionn­el de Longchamp, la Fête de la glisse fête ses sept ans d’existence.

La ville de Saint Lunaire organise cet événement qui marque le prolongeme­nt de la saison en surfant sur la rentrée de septembre.

Chaque année, ce sont près de 3000 personnes qui viennent en curieux sur la digue et/ou participer aux baptêmes et activités).

Le programme

Baptêmes gratuits et démonstrat­ions. Samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 11h. Skate (modules) ; Surf ; Stand-up paddle ; Catamaran ; Cerf-volant ; Longe côte ; Sortie nature ; Formation aux gestes qui sauvent.

Compétitio­n de Sauvetage sportif. Samedi et dimanche. 9h - 12h et 14h - 17h. Compétitio­n régionale, organisée par l’Associatio­n des Secouriste­s de la Côte d’Emeraude.

Projection du film Chasing Mavericks. Samedi à 21h. Centre Culturel Jean Rochefort. L’histoire vraie du prodige du surf Jay Moriarity. 1h56. Entrée gratuite.

Village glisse. Samedi et dimanche. Stands d’informatio­n des associatio­ns et des profession­nels de la glisse (magasins, vente, démonstrat­ion de matériel…). Dimanche Tirage de la tombola à 17h. Une planche de surf à gagner !

Les nouveautés. L’associatio­n Sport Mer Santé proposera l’activité longe côte ; de nouveaux exposants et l’installati­on de modules de skate sur la digue pour les amateurs de la discipline.

Newspapers in French

Newspapers from France