Des nou­veau­tés pour la fête de la glisse

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Sa­me­di 26 août, dans la val­lée de l’Ami­tié, s’est te­nu le der­nier ate­lier ci­toyen de l’an­née pour lut­ter contre l’ex­pan­sion de la re­nouée du Ja­pon. « C’est à l’ini­tia­tive d’un col­lec­tif d’ha­bi­tants du quar­tier du Ma­rais que la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de les ac­com­pa­gner dans la ges­tion de la re­nouée du Ja­pon dans le sec­teur », a ex­pli­qué Vincent Bouche, ad­joint à l’en­vi­ron­ne­ment.

Il ne s’agit pas de tout ar­ra­cher, tech­nique coû­teuse et dom­ma­geable pour la terre. L’idée, c’est plu­tôt de cou­per les tiges à la base de fa­çon à ce que les plantes concur­rentes de la re­nouée (no­tam­ment les or­ties et les om­bel­li­fères) re­prennent leur place.

Les pre­miers ef­fets po­si­tifs de cette mé­thode ont dé­jà été consta­tés en plu­sieurs en­droits. Cette ex­pé­ri­men­ta­tion se dé­roule sur trois ans. Le bi­lan en se­ra ti­ré à l’is­sue de cette pé­riode. La dé­marche em­ployée fa­vo­rise en outre les ren­contres, les échanges et les mo­ments convi­viaux : « Il n’y a au­cune contrainte, puis­qu’on peut par­ti­ci­per à ces chan­tiers une de­mi-heure ou deux heures, comme on le sou­haite et se­lon ses pos­si­bi­li­tés »

Lan­cée en 2011 pour pro­mou­voir les sports de glisse, les ac­teurs lo­caux (as­so­cia­tions, par­te­naires pri­vés…) et bien sûr le site ex­cep­tion­nel de Long­champ, la Fête de la glisse fête ses sept ans d’exis­tence.

La ville de Saint Lu­naire or­ga­nise cet évé­ne­ment qui marque le pro­lon­ge­ment de la sai­son en sur­fant sur la ren­trée de sep­tembre.

Chaque an­née, ce sont près de 3000 per­sonnes qui viennent en cu­rieux sur la digue et/ou par­ti­ci­per aux bap­têmes et ac­ti­vi­tés).

Le pro­gramme

Bap­têmes gra­tuits et dé­mons­tra­tions. Sa­me­di à par­tir de 14h et di­manche à par­tir de 11h. Skate (mo­dules) ; Surf ; Stand-up paddle ; Ca­ta­ma­ran ; Cerf-vo­lant ; Longe côte ; Sor­tie na­ture ; For­ma­tion aux gestes qui sauvent.

Com­pé­ti­tion de Sau­ve­tage spor­tif. Sa­me­di et di­manche. 9h - 12h et 14h - 17h. Com­pé­ti­tion ré­gio­nale, or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion des Se­cou­ristes de la Côte d’Eme­raude.

Pro­jec­tion du film Cha­sing Ma­ve­ricks. Sa­me­di à 21h. Centre Cultu­rel Jean Ro­che­fort. L’his­toire vraie du pro­dige du surf Jay Mo­ria­ri­ty. 1h56. En­trée gra­tuite.

Vil­lage glisse. Sa­me­di et di­manche. Stands d’in­for­ma­tion des as­so­cia­tions et des pro­fes­sion­nels de la glisse (ma­ga­sins, vente, dé­mons­tra­tion de ma­té­riel…). Di­manche Ti­rage de la tom­bo­la à 17h. Une planche de surf à ga­gner !

Les nou­veau­tés. L’as­so­cia­tion Sport Mer San­té pro­po­se­ra l’ac­ti­vi­té longe côte ; de nou­veaux ex­po­sants et l’ins­tal­la­tion de mo­dules de skate sur la digue pour les ama­teurs de la dis­ci­pline.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.