Le Pays Malouin

À vélo jusqu’à Saint-Jacques de Compostell­e

-

Dimanche 3 septembre à 8 h 30, douze cyclos s’élanceront depuis la mairie pour effectuer 1 630 km en 10 étapes jusqu’à Saint-Jacques de Compostell­e.

Les douze amis pédaleront, sachant qu’à tour de rôle l’un d’entre eux conduira le véhicule utilitaire avec une accompagna­trice. « Il ne faut pas trop attendre pour le faire », se sont dits Alain Moreau et Gérard Tessier en discutant de ce projet. Ensemble ils ont entrepris l’organisati­on de ce périple. « C’est un défi individuel et collectif », ajoute Gérard.

En dehors de la performanc­e physique, les onze cyclos de la Richardais et les deux de Dinard y vont aussi pour visiter. Ils seront hébergés dans des hôtels et suivront la zone de marche. À Burgos, ils pourraient même retrouver un ancien Richardais­ien. À Ponferrada, deux marcheuses, Dany et Madeleine, femmes de licenciés, les rejoindron­t par le car. Elles marcheront jusqu’au 12 septembre à Santiago, à raison de 25 à 30 km par jour. Parmi les cyclos, les hommes sont fiers d’annoncer qu’une femme sera à leur côté également, Marie-Christine.

Départ dimanche matin

Les sportifs se préparent depuis plusieurs semaines. Récemment ils ont roulé 230 km jusqu’à Mur de Bretagne, avec 2 600 m de dénivelé. Leur circuit les fera passer par Rochefort, Arcachon ou encore Burgos et Santiago de Compostell­a. Ils franchiron­t la Loire et la Gironde par le bac. Certains auront leur carnet de pèlerin, le crédencia del peregrino.

Dimanche matin, la mairie qui soutient l’associatio­n, leur offre le petit-déjeuner avant le grand départ. « On portera les couleurs de la Bretagne sur un fanion et une coquille SaintJacqu­es », concluent les cyclos.

Newspapers in French

Newspapers from France