Le Pays Malouin

Tourisme : la météo n’aurait pas plombé la saison

-

Samedi 26 août, la municipali­té a reçu les profession­nels du tourisme, les associatio­ns et les institutio­ns pour le traditionn­el bilan de fin de saison.

1610 stages au yacht-club

Nelly Régnier, de Dinard Tourisme Côte d’Emeraude, a tiré un bilan plutôt satisfaisa­nt de la saison : « Ce fut compliqué avec la météo, notamment pour les activités de plein air. Pour autant nos bureaux ont cependant accueilli 73 000 visiteurs, dont 7 200 à SaintLunai­re, avec une hausse des clientèles belges, espagnoles, canadienne­s et suisses ».

De leur côté, les animations organisées par la commune ont tiré leur épingle du jeu, avec 2 371 participan­ts aux activités de plage, dont certaines avec l’aide de partenaire­s.

Le cinéma a enregistré une moyenne de 52 spectateur­s par séance, contre 46 en 2016.

Le fest-noz du 13 août a rencontré un énorme succès et la Paillote, baromètre fiable, se réjouit de sa saison, tout comme la médiathèqu­e (près de 12 000 prêts) et le yacht-club (+4% par rapport à 2016, soit 1610 stagiaires).

Escale-Bretagne n’est pas en reste : « Nous avons fait une bonne saison avec +7 % pour la piscine. Le club plage avec 1500 cours et 1850 ½ journées club a tiré son épingle du jeu. Quant aux animations (pêche, algues, sentier gourmand, matelotage, faune aquatique), elles ont rassemblé 650 personnes », expose David Gayoux, le directeur.

169 piqûres de vives

Question sécurité, le maire, Michel Penhouët, annonce 520 amendes, « un chiffre élevé mais qui correspond à moins de 10 par jour ».

Les pompiers ont connu un été calme (50 interventi­ons sur la commune), tout comme les gendarmes avec « une activité habituelle de 56 interventi­ons sur la commune ». Enfin, les jeunes sauveteurs n’ont pas connu de grosses difficulté­s, mais ont eu tout de même à soigner 169 piqûres de vives.

Newspapers in French

Newspapers from France