Tou­risme : la mé­téo n’au­rait pas plom­bé la sai­son

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Sa­me­di 26 août, la mu­ni­ci­pa­li­té a re­çu les pro­fes­sion­nels du tou­risme, les as­so­cia­tions et les ins­ti­tu­tions pour le tra­di­tion­nel bi­lan de fin de sai­son.

1610 stages au yacht-club

Nel­ly Ré­gnier, de Dinard Tou­risme Côte d’Eme­raude, a ti­ré un bi­lan plu­tôt sa­tis­fai­sant de la sai­son : « Ce fut com­pli­qué avec la mé­téo, no­tam­ment pour les ac­ti­vi­tés de plein air. Pour au­tant nos bu­reaux ont ce­pen­dant ac­cueilli 73 000 vi­si­teurs, dont 7 200 à SaintLu­naire, avec une hausse des clien­tèles belges, es­pa­gnoles, ca­na­diennes et suisses ».

De leur cô­té, les ani­ma­tions or­ga­ni­sées par la com­mune ont ti­ré leur épingle du jeu, avec 2 371 par­ti­ci­pants aux ac­ti­vi­tés de plage, dont cer­taines avec l’aide de par­te­naires.

Le ci­né­ma a en­re­gis­tré une moyenne de 52 spec­ta­teurs par séance, contre 46 en 2016.

Le fest-noz du 13 août a ren­con­tré un énorme suc­cès et la Paillote, ba­ro­mètre fiable, se ré­jouit de sa sai­son, tout comme la mé­dia­thèque (près de 12 000 prêts) et le yacht-club (+4% par rap­port à 2016, soit 1610 sta­giaires).

Es­cale-Bre­tagne n’est pas en reste : « Nous avons fait une bonne sai­son avec +7 % pour la pis­cine. Le club plage avec 1500 cours et 1850 ½ jour­nées club a ti­ré son épingle du jeu. Quant aux ani­ma­tions (pêche, algues, sen­tier gour­mand, ma­te­lo­tage, faune aqua­tique), elles ont ras­sem­blé 650 per­sonnes », ex­pose Da­vid Gayoux, le di­rec­teur.

169 pi­qûres de vives

Ques­tion sé­cu­ri­té, le maire, Mi­chel Pen­houët, an­nonce 520 amendes, « un chiffre éle­vé mais qui cor­res­pond à moins de 10 par jour ».

Les pom­piers ont connu un été calme (50 in­ter­ven­tions sur la com­mune), tout comme les gen­darmes avec « une ac­ti­vi­té ha­bi­tuelle de 56 in­ter­ven­tions sur la com­mune ». En­fin, les jeunes sau­ve­teurs n’ont pas connu de grosses dif­fi­cul­tés, mais ont eu tout de même à soi­gner 169 pi­qûres de vives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.