Le Pays Malouin

Du nouveau au forum des associatio­ns

-

Samedi 2 septembre le forum annuel des associatio­ns de Pleurtuit se tiendra à l’Espace Delta de 10 h à 18 h. Parmi les associatio­ns, on note l’apparition de l’Université du temps libre Dinard Côte d’Emeraude.

À cette occasion une nouvelle associatio­n viendra présenter son projet sur son stand : la création d’une Université du Temps Libre Dinard Côte d’Emeraude (UTL). Actuelleme­nt 6 fondateurs, dont Aurélie et Thierry Verstraete et Gérard Legrand, rejoints par 5 nouvelles personnes d’ici fin septembre, travaillen­t à ce projet. L’ouverture est programmée pour septembre 2018. « D’ici juin 2018 le programme sera en place et les inscriptio­ns pourront commencer », Thierry Verstraete.

Pourquoi ? L’envie est venue de deux des fondateurs qui pour l’un avait déjà participé à la création d’une UTL et l’autre déjà fréquenté l’une d’elle. Ils se sont dits : « On va en créer une ! »

Leur devise ? « Docta spes » pour mettre en évidence l’envie de connaître, de savoir et l’action entrepris.

Le coût ? Une cotisation de 35 € sera demandée aux adhérents.

Par quels moyens ? Des conférence­s, des ateliers, des cours, les mardis de l’UTL (tous les mardis un groupe pourra échanger sur un thème préalablem­ent annoncé), des voyages et des visites.

Où ? L’UTL devrait prendre place à Dinard.

Actuelleme­nt l’UTL de SaintMalo explique comptent 1 200 adhérents et celle de Dinan 600, pour 22 000 adhérents au total en Bretagne.

Les conférence­s devraient aborder trois grands thèmes : la mer, la géoéconomi­e /géopolitiq­ue et la culture.

Les fondateurs ont déjà présenté leur projet à Jean-Claude Mahé, maire de Dinard, qui luimême ancien professeur à l’UTL de Saint-Malo, a décidé de soutenir ce projet.

En attendant pour en savoir plus, il faudra se rendre au forum des associatio­ns de Pleurtuit.

Newspapers in French

Newspapers from France