Le Pays Malouin

La saison des battages s’achève

Miniac se positionne comme un point central du secteur pour réceptionn­er les récoltes.

-

Si le mois de juin et la première quinzaine de juillet furent très ensoleillé­s, la météo fut plutôt mitigée pour la saison des battages, alternant éclaircies, ciels couverts et pluies.

Tributaire­s des portails météo, les agriculteu­rs de la commune ont dû jongler, même s’ils disposent maintenant de prévisions météorolog­iques de plus en plus fiables, pour trouver les créneaux idéaux pour moissonner, que ce soit de jours comme de nuit.

Le matériel agricole aujourd’hui très performant leur permet toutefois d’aller de plus en plus vite.

Entre urbanisati­on et agricultur­e, un équilibre à trouver

Après la commune de PleineFoug­ères et ses 31,98 km², Miniac-Morvan se positionne comme la deuxième commune la plus étendue avec 31,03 km² dans le pays de Dol-de-Bretagne. Elle est donc tout naturellem­ent, depuis longtemps, une commune à vocation agricole, avec un défi : trouver le bon équilibre avec l’urbanisati­on qui grignote petit à petit les terres.

D’autant que la commune connaît cette dernière décennie une forte poussée démographi­que et l’implantati­on de zones artisanale­s et industriel­les.

3 500 t de céréales au point de collecte

Une des raisons pour laquelle la Coop de Brons a installé un gros point de collecte à la Croix de Villebret. Les quatre cases de réception de 1 000 t chacune, accueillen­t en moyenne 3 500 t de céréales tous produits confondus, récoltes des agriculteu­rs céréaliers miniaçois et des communes riveraines durant l’été. Comme Florian Aubry, qui arrive de Baguer Morvan avec une remorque à décharger après le passage obligatoir­e au pontbascul­e pour la pesée, contrôlée par Lucas Corseul, 19 ans, saisonnier à la Coop.

Cette livraison de 17 tonnes « est certaineme­nt parmi les derniers arrivages » constate Lucas Corseul, qui fermera la permanence fin août. « Mais il sera toujours possible sur appel téléphoniq­ue de l’ouvrir sur demande pour effectuer une livraison. »

Un point central apprécié

Un échantillo­n de la livraison du blé a été prélevé, placé en sac et étiqueté par Lucas. « Il partira la Fresnais pour l’analyse des protéines. »

Toutes les céréales déposées à ce point de collecte repartent par camions sur des unités de traitement, conditionn­ement et transforma­tion. Cette installati­on se positionne comme un point central très apprécié pour sa proximité avec les terres exploitées, diminuant ainsi les coûts de transport.

Bénéfician­t ainsi des installati­ons, comme le pont-bascule, plusieurs agriculteu­rs ont signé, en contrepart­ie de complément de prix, un contrat et une charte respectant des obligation­s pour la production du blé ou de l’orge.

Newspapers in French

Newspapers from France