Le Pays Malouin

Un parking dans l’impasse sur la grève

Denis Rapinel souhaite que les services de l’Etat instruisen­t favorablem­ent la nouvelle demande de Cherrueix en faveur du parking sur le domaine public.

-

« Force est de constater que la cause de la nature est mal défendue dans notre secteur et que ceux qui disent agir en son nom ont trop tendance à dénoncer des pratiques et à identifier des coupables. D’autant que nul ne peut se vanter de comporteme­nts et de modes de vie ne portant pas atteinte à l’environnem­ent ». Denis Rapinel s’exprime ainsi à propos du conflit que suscite le parking de la cale du bourg, objet d’une récente manifestat­ion en faveur de son maintien à laquelle, cependant, il n’avait pas participé, au risque de se sentir « un peu coupable ».

Une ouverture l’été

Denis Rapinel est tout de même d’accord avec les Cherrulais pour que soit accordée à leur parking une occupation temporaire de 60 places sur le Domaine Publique Maritime (DPM), du 1er avril au 30 septembre : « L’offre actuelle de stationnem­ent dans le bourg est largement suffisante pendant une grande partie de l’année, mais sûrement sous-dimensionn­ée dès en période touristiqu­e ». Une demande d’autorisati­on d’occupation temporaire sur le DPM avait d’ailleurs été jugée suffisamme­nt pertinente pour qu’un arrêté préfectora­l vienne l’autoriser le 30 mars 2012.

Une autorisati­on illégale

Depuis, l’autorisati­on a été jugée illégale par le tribunal administra­tif, ce dont se désole Denis Rapinel : « Je trouve dommageabl­e que trois associatio­ns écologiste­s aient aussitôt déféré cet arrêté devant le tribunal administra­tif et que celui-ci ait annulé la décision préfectora­le par un premier jugement du 14 novembre 2014, confirmé ensuite par la cour administra­tive d’appel de Nantes ». En fait, Denis Rapinel considère que « la défense de la nature ne consiste pas à sanctuaris­er des espaces lorsque des activités s’y déroulent sans dommage ». Par contre, afin de sensibilis­er le public à l’environnem­ent, il préconise « la pose de panneaux expliquant les particular­ités du milieu naturel, histoire de donner une dimension pédagogiqu­e aux aménagemen­ts dont il peut faire l’objet comme, par exemple, un parking ».

Newspapers in French

Newspapers from France