Le Pays Malouin

Les retrouvail­les des collégiens de 1957

Le 1er octobre 1957, ils étaient 37 à faire leur entrée au collège technique. Une partie d’entre-eux, a eu le plaisir de se retrouver samedi.

-

À l’origine de ces retrouvail­les : la rencontre par hasard, à Saint-Malo, de deux anciens élèves de l’établissem­ent dolois dont Gérard Lefranc : « Il m’a montré une photo de classe oubliée qui m’a inspiré un défi : rechercher les autres élèves en vue d’organiser le soixantièm­e anniversai­re de la promotion ».

Mission accomplie

Après de longues et difficiles recherches, l’ensemble de la classe a été retrouvé. « Hélas, tout le monde n’a pu être présent, en particulie­r ceux domiciliés outre-mer », ajoute Gérard Lefranc, navré aussi d’avoir appris, au cours de sa quête, le décès de douze de ses anciens camarades de classe.

Vive émotion

Après avoir visité le lycée Alphonse Pellé sous la conduite de son proviseur, les membres du groupe se sont rendus en fin de matinée sur les lieux de l’ancien collège technique de Dol. D’où une vive émotion de leur part en pénétrant ensemble dans ce lieu où certains, âgés à l’époque de 13 ou 14 ans, découvraie­nt la vie en pensionnat. Puis, en début d’après-midi, les anciens élèves ont rejoint le Mont-Dol, autre site plein de souvenirs pour eux. « Nos promenades du jeudi s’y déroulaien­t souvent. C’était aussi, pendant les séances de sport, le point de passage obligé des épreuves de cross à travers le marais », ont rappelé certains, heureux de leurs « retrouvail­les ayant permis d’évoquer plein d’anecdotes et de vieux souvenirs ».

Newspapers in French

Newspapers from France