Le Pays Malouin

Le « saut des poissonnie­rs » dans le lac Tranquille

-

Les coutumes ne manquent pas. Il en existe dans chaque région ou petits recoins de France. Certaines perdurent par la transmissi­on, d’autres se sont évanouies, soit qu’elles sont tombées dans l’oubli, soit qu’aujourd’hui il apparaît difficile de les poursuivre.

Il en était une dans la petite cité de caractère de Combourg qui s’appelait le « saut des poissonnie­rs ». La religion était très présente et très suivie aux temps seigneuria­ux, et parmi ses prescripti­ons, il y avait le carême. Et quand les fêtes de Pâques arrivaient qui en marquait la fin, sur la chaussée de l’étang, aujourd’hui baptisé chaussée de Durfort en hommage à la châ- telaine de l’époque, les hommes de la ville qui avaient vendu du poisson sautaient le jour du lundi de Pâques dans l’étang. Par ce geste, ils manifestai­ent leur joie d’en avoir fini avec la période de jeûne et d’abstinence, au grand étonnement du bon peuple présent qui prenait un malin plaisir à savourer cet insolite spectacle.

Sauter ou payer une amende

Et gare à celui qui ne plongeait pas dans les eaux, il pouvait être redevable d’une amende. Amende que certains préféraien­t payer afin d’éviter un rhume ou autre conséquenc­e préjudicia­ble à leur santé. Il faut dire qu’à cette époque de l’année, les eaux du lac Tranquille étaient plutôt fraîches.

C’est sous un soleil radieux que près de 35 personnes, adultes et enfants, ont participé au rallye vélo, dimanche 27 août, organisé par l’associatio­n Bonnemain demain. Les organisate­urs sont très satisfaits de cette 14e édition qui a attiré des participan­ts de toute la région de Combourg et du pays de Saint-Malo ou encore d’autres départemen­ts comme le Finistère. En fin de journée, après avoir parcouru un circuit de 28 km, les participan­ts ont partagé un pot de l’amitié offert par l’associatio­n. De nombreux lots étaient à gagner.

Newspapers in French

Newspapers from France