Le Pays Malouin

Deux temps forts avec Philippe Chevallier à Saint-Malo

-

Vous le connaissez sans doute en tant que complice de Régis Laspalès sur scène. C’est seul et à Saint-Malo que vous pourrez l’applaudir à deux reprises, les mercredi 6 et samedi 9 septembre.

L’humoriste Philippe Chevallier a un attachemen­t particulie­r à la Bretagne et à SaintMalo en particulie­r. Il est né à Redon et sa famille paternelle est originaire de Saint-Malo et Cancale. Ainsi, ce fils de magistrat a passé ses onze premières années à Rennes.

Philippe Chevallier était parti pour faire carrière dans le domaine du droit. Il a d’ailleurs obtenu un certificat de criminolog­ie. Sa passion pour le théâtre l’a néanmoins conduit à suivre notamment le fameux cours Simon. En parallèle, il travaille dans les assurances, puis dans la publicité. Il rencontre Régis Laspalès avec lequel il forme le célèbre duo comique. Philippe Bouvard ironisa ainsi : « C’est parce que vous avez un certificat de criminolog­ie que vous avez rencontré Régis Laspalès ».

Une rencontre à la Maison des poètes

Philippe Chevallier a signé des chroniques humoristiq­ues intitulées Les Français et moi. L’auteur y porte « un regard aigu et drôle sur ce qu’on nous fait subir ». Il y est question de « sophistica­tions technologi­ques, de statistiqu­es péremptoir­es, des modes, de politique, de Paris, et des travers » de l’humoriste. Et également un côté émouvant avec l’évocation des dessinateu­rs de Charlie Hebdo.

Rendez-vous pour cette rencontre le mercredi 6 septembre à 18 h à la Maison des poètes, 5, rue du Pélicot en intra-muros. Tarif : 5 €. Sur réservatio­n sur place ou au 02 99 58 82 10, mipe.asso@laposte.net

Un one-man-show au théâtre Chateaubri­and

Son complice Régis Laspalès est en tournée avec une pièce. « Etant seul et désoeuvré, je me suis dit : je vais écrire et jouer mon one-man-show ». Celui-ci s’intitule « Chevallier ! ». « L’idée du oneman-show est une idée qui me taraudait déjà depuis longtemps car j’adore improviser et parler au public. Je m’en donne à coeur joie. Je leur pose des questions, je joue avec eux. Ils peuvent intervenir. C’est un véritable stand-up ».

Vous y retrouvere­z différents thèmes : le cinéma, la modernité, son beau-frère, la politique, certains désagrémen­ts de la vie quotidienn­e et la technologi­e moderne. Un spectacle culturel et tout public.

Philippe Chevallier appréhende d’ailleurs un peu ce moment. « Je suis ravi et enthousias­te. Et assez inquiet quand même de me présenter dans une ville qui est celle de mes racines. Devant le public malouin que j’affectionn­e a priori. J’espère que ce sera réciproque ».

Réponse le samedi 9 septembre à 20 h 30 au théâtre Chateaubri­and. Tarifs : 10 et 15 euros. Billetteri­e à l’office de tourisme.

De notre correspond­ant local Jean-Christophe NAVA

Newspapers in French

Newspapers from France