Le Pays Malouin

Une Maison de la Francophon­ie en Bretagne ?

-

Au cours de l’été, retrouvez au fil de vos pages Sortir une série de focus sur la francophon­ie, réalisés par l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-RanceEmera­ude et le cercle des Amis de la francophon­ie. Sa dernière contributi­on cette semaine, cosignée par Marc Bonnel et JeanClaude Weisz, revient sur le défi de créer ici une Maison de la Francophon­ie.

N’est-il pas temps d’anticiper les nouveaux défis et de créer une « Maison Internatio­nale de la Francophon­ie », de niveau régional ou interrégio­nal afin de contribuer au rayonnemen­t de la culture française et, bien au-delà, à la prospérité et à la réputation de notre pays. C’est le but que se sont fixés dès 2016 l’Associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/ Rance/Émeraude et le Cercle des Amis de la Francophon­ie, dont les dirigeants sont des militants et anciens responsabl­es européens dans leur domaine (tourisme et santé).

Saint-Malo, Dinard et Dinan, villes historique­ment de réputation internatio­nale, jouent ou ont à jouer un rôle prééminent en matière de francophon­ie : notre seule ambition est de fédérer ces énergies francophon­es et construire ensemble à terme une Maison de la Francophon­ie sur le territoire du futur parc régional « Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude ».

État des lieux

À ce jour, plusieurs Maisons de la Francophon­ie régionales ont été initiées en France. Dès 2008, Erick Roux de Bézieux fonde à Lyon la première Maison de la Francophon­ie ; en 2010, Marseille sera la seconde. Depuis lors Auxerre, Bordeaux et plus récemment Cholet (janvier 2017) ont été inaugurées avec des objectifs variés.

En octobre 2016 nous avons rencontré la plupart de ces partenaire­s ravis de voir l’émergence d’une Maison de la Francophon­ie en Bretagne/ Normandie et de nous accueillir dans leur réseau.

Pourquoi une Maison de la Francophon­ie e n Rance/Émeraude

La Maison Internatio­nale de la Francophon­ie installée sur notre territoire se fixerait les objectifs suivants :

- Organiser et accompagne­r tout au long de l’année des manifestat­ions susceptibl­es de contribuer à la promotion de la langue française et au rayonnemen­t internatio­nal de la culture francophon­e. C’est l’objet même du Cercle Internatio­nal des Amis de la Francophon­ie, qui, après un an de gestation, prendra son envol fin septembre à partir de Dinard.

- Informer nos concitoyen­s des diverses opportunit­és offertes dans le cadre des relations internatio­nales francophon­es.

- Favoriser la concertati­on entre institutio­ns, associatio­ns et groupement­s divers qui, aux plans national et internatio­nal, poursuiven­t des objectifs similaires en faveur de la Francophon­ie.

- Contribuer aux initiative­s prises par le territoire Rance/ Émeraude en matière éducative et de mise en valeur de ses patrimoine­s environnem­ental et culturel.

- Participer activement à l’émergence de nouvelles coordinati­ons entre les acteurs institutio­nnels et privés de notre Bretagne, en premier lieu du périmètre du futur parc naturel.

Une mobilisati­on escomptée

Au cours de cet été, nous avons esquissé quelques enjeux francophon­es. Avec cet éclairage, nous comptons sur votre mobilisati­on, chers lecteurs du Pays Malouin, afin de participer dès septembre aux activités de notre Cercle Internatio­nal des Amis de la Francophon­ie, qui va désormais voler de ses propres ailes. Cet engagement citoyen sera le meilleur « test » pour, à court terme, créer une Maison de la Francophon­ie… à Dinard ?… à la Villa Eugénie ? Notre déterminat­ion est sans faille.

Marc Bonnel Jean-Claude Weisz initiateur­s du Cercle des Amis de la Francophon­ie.

Participez nombreux aux futures activités du Cercle internatio­nal des Amis de la Francophon­ie, 12, rue des Français Libres, 35800 Dinard. Adhésion annuelle : 10 €. Informatio­ns pratiques : Tél. 06 82 43 81 72, contact@patrimoine-dinard. fr

Newspapers in French

Newspapers from France