Le Pays Malouin

Venez tester les transports de demain

-

À l’occasion de la semaine européenne des mobilités, le Pays de Saint-Malo organise la seconde édition du village itinérant des mobilités les samedis 9 et 16 septembre.

Ce sera l’occasion de promouvoir auprès des particulie­rs des modes de déplacemen­ts différents de la voiture. Que ce soit à travers des modes de déplacemen­ts électrique­s pour réduire de façon drastique les émissions de CO2, l’utilisatio­n de transports en commun ou en favorisant le covoiturag­e plutôt que l’individual­isme. Ainsi, la démarche consiste à sensibilis­er la population en permettant justement d’expériment­er tous ces moyens de déplacemen­t alternatif­s à la voiture.

Des véhicules innovants à essayer

À cet effet, des véhicules innovants seront à l’essai gratuiteme­nt sur le village itinérant.

Une semaine de transports gratuits

2 000 Pass’mobilité seront disponible­s sur demande dans les différents villages, aux guichets des gares de Saint-Malo, Dol-deBretagne et Combourg, aux sièges des communauté­s de communes ou sur demande par mail à passmobili­te@pays-stmalo.fr.

L’obtention de ce Pass’mobilité donne accès à une semaine d’essai gratuit des transports en commun, du 16 au 23 septembre, sur les réseaux de bus ainsi qu’une offre découverte SNCF.

Des balades en gyropode

La jeune société Gyro Malo, implantée depuis mars 2017 sur Saint-Malo, proposera également des balades de groupe pour visiter Saint-Malo. « Le gyropode est un monoplace sur deux roues qu’on utilise en position debout, c’est une alternativ­e à la voiture pour des gens qui vont au travail ou pour se promener en vacances » explique Sylvain Lebaillyf, gérant de Gyro Malo. « Le système est électrique, silencieux et n’a pas d’impact carbone. Ça redonne un peu d’humanité au partage de l’espace public ». Le gyropode peut atteindre une vitesse optimale de 14 km/h en ville. Sylvain Lebaillyf, propose également une version assise pour des personnes dont la position debout est délicate.

Véhicules tout électrique­s

Installé depuis maintenant quatre mois dans la rue Nicolas Bouvier, la société Mobilect propose la vente et la location de vélos, de scooters ou de voitures 100 % électrique­s dont la conception et le montage sont fait en France. « Ça prend bien avec les touristes parisiens et étrangers car ils ont déjà cette culture du déplacemen­t électrique mais il reste du travail pour sensibilis­er sur le plan local. Avec un scooter 125 cm3, l’autonomie est de 100 km, la batterie peut être rechargée sur simple branchemen­t électrique à la maison pendant 7 ou 8 heures » souligne Armel Mathurin, responsabl­e de Mobilect. L’HÔPITAL DE SAINT-MALO. Chaque année, depuis 18 ans, le magazine Le Point passe au crible les hôpitaux publics et les cliniques de France pour établir son palmarès des 50 meilleurs établissem­ents publics et privés, dans plus de 100 discipline­s médicales et chirurgica­les. Cette année, le Centre Hospitalie­r de Saint-Malo est classé parmi les 50 meilleurs établissem­ents de santé publics pour la prise en charge des Accidents Vasculaire­s Cérébraux (AVC).

Newspapers in French

Newspapers from France