Le Pays Malouin

C. Renoult : « Il faut des collèges plus attractifs »

-

Si le maire de Saint-Malo se félicite de la hausse des écoliers malouins lors de cette rentrée (+ 38), il est bien conscient que la tendance n’est pas la même dans les écoles privées et publiques.

« Je préférerai­s qu’un équilibre soit maintenu »

« Il y avait une tendance en faveur du privé depuis quelques années. Mais là, on sent une accélérati­on du phénomène… » Claude Renoult évoque des « rapports équilibrés vis à vis des deux enseigneme­nts. Mais c’est quand même une question importante. Je préférerai­s qu’un équilibre soit maintenu ».

Pour le maire, cette accélérati­on du phénomène serait surtout en lien avec les collèges. La fermeture de Surcouf a en effet modifié certaines choses. La municipali­té malouine estime que l’Education Nationale a pris certaines décisions qui font qu’aujourd’hui les collèges publics malouins sont liés à certaines écoles publiques, pour garantir à chacun des effectifs équilibrés.

« Je pense que cette décision a incité certains parents, qui ne souhaitent pas voir leurs enfants aller dans certains collèges, à anticiper. Ils ont donc inscrit leurs enfants dans des écoles privées plutôt que publiques, pour être sûr qu’ils pourront choisir le collège qu’ils souhaitent ».

Le maire reconnaît que la tendance actuelle pourrait « désiquilib­rer les deux systèmes de formation ».

Claude Renoult fait aussi remarquer qu’un collège public comme Duguay-Trouin fonctionne bien : « Mais c’est aussi parce qu’ils ont les moyens, les équipement­s, de mettre en place différente­s options, que d’autres établissem­ents n’ont pas forcément. Là je me tourne vers le Départemen­t pour faire évoluer les choses. Quand on aura donné une meilleure attractivi­té aux collèges publics, ça se répercuter­a aussi au niveau des écoles ».

Mais la Ville a peut-être aussi une responsabi­lité, notamment en ce qui concerne les moyens alloués aux écoles publiques. Le maire reconnaît que « c’est peut-être un mélange de tout ça. Mais, on est en train de mettre le turbo sur les investisse­ments dans les écoles [lire aussi en page Saint-Malo]. Je pense que le privé a bien maintenu son niveau de qualité dans ses établissem­ents, avec des investisse­ments importants, avec un nouveau collège pour Moka par exemple ».

Newspapers in French

Newspapers from France