Le Pays Malouin

3 500 remorques de vase pour engraisser les champs

Après trois ans de décantatio­n, les vases extraites à Lyvet (la Vicomté sur Rance) partent en remorque vers les champs des communes voisines jusqu’à la fin septembre.

-

Historique. 65.000m3 de vases d’origine marine ont été extraites du piège à sédiment de Lyvet il y a près de trois ans. Elles ont décanté dans un centre de transit de plusieurs hectares, propriété d’EDF, à quelques centaines de mètres plus loin, au Petit Chatelier à Saint-Samson. Depuis la semaine dernière, ces vases séchées sont acheminées vers des terrains agricoles par l’entreprise Jan, de Cherrueix, qui procède également à leur épandage. Ce sédiment, riche en limon et oligoéléme­nts, diminue l’acidité des sols et était utilisé par les paysans autrefois. L’opération Les remorques d’Albert et René Jan effectuero­nt pas moins de 3.500 voyages sur les petites routes de la Vicomté, Plouër, (au plus loin, à côté de la déchèterie de Saint-Hélen) etc. pour épandre ces vases sur 400 hectares. « La procédure de remplissag­e que nous avons mise au point évitera de salir les routes », précise Dominique Mélec, chargé du développem­ent durable à l’associatio­n Coeur Émeraude qui gère le centre de transit. Bonne nouvelle L’arrêté préfectora­l concernant l’opération imposait à Coeur un délai de trois ans pour vider le centre de transit (avant février 2018). Mais pour les prochaines extraction­s, il faudra beaucoup moins de temps. Cette première expérience montre que quelques mois suffisent aux vases pour être dessalinis­ées : « On récupérait jusqu’à une tonne de sel par jour qui repartait dans la Rance ». Moins bonne nouvelle L’épandage de ces vases n’est autorisé que sur une épaisseur de 4cm alors que les agriculteu­rs et l’entreprise (pour faciliter la tâche) souhaitera­ient 10cm.

Un site supplément­aire.

Le projet est dans les cartons mentionne JeanFranci­s Richeux, vice-président de Coeur sans en d’extraction dire plus. Le piège de Lyvet, vidé régulièrem­ent, ne suffirait pas à résorber l’envasement de la Rance. « Il y a urgence, commente Jean-Louis Rucet, maire de la Vicomté sur Rance. Un plaisancie­r m’a dit que le niveau de vase avait monté d’un mètre à Mordreuc (Pleudihen) depuis la précédente opération d’extraction en 2004. »

Pierre-Yves GAUDART

Newspapers in French

Newspapers from France