Le Pays Malouin

19 personnes sauvées de la noyade

-

de la noyade. Même si un jour sombre reste dans les pensées de trois jeunes sauveteurs, qui ont vainement administré la bonne procédure pour tenter de sauver un homme victime d’un arrêt cardiaque sur la plage du Minihic.

20 000 personnes à la plage le week-end

Les CRS estiment que la fréquentat­ion des plages était à 10-15 000 personnes par jour, 20 000 en week-end. L’analyse du brigadier-chef des CRS, Laurent Levezu, est sans appel : « Les gens repoussent leurs responsabi­lités, ils considèren­t que nous devons être responsabl­es pour eux, ce qui ajoute un stress supplément­aire. Au niveau des interventi­ons, nous avons procédé à 2 400 avertissem­ents verbaux, 1 200 actions de secourisme, 44 contrôles d’identité, 15 mises à dispositio­n ». Sa conclusion : « plus d’imprudence, moins de lecture des panneaux d’informatio­n ». Les activités de police ont représenté 80 % des actions au niveau de l’Intra-Muros cet été. De bons échos ont été relevés par Guillaume Loiseau concernant la numérotati­on des escaliers sur la digue du Sillon allant jusqu’à Rochebonne, notamment pour orienter plus facilement les secours lorsqu’ils sont prévenus. « Nous allons également envisager de faire ce type de signalétiq­ue sur la plage du Pont à Rothéneuf ».

Les Bas-Sablons moins fréquentés

Sur l’ensemble des plages, peu de baigneurs ont fréquenté la plage des Bas-Sablons, où plusieurs bateaux incendiés ont sombré au mois de mai dernier. L’adjoint au maire, Guillaume Loiseau, souhaite rassurer en rappelant que « les analyses d’eau de mer de l’Agence régionale de santé y sont excellente­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France