Le Pays Malouin

Un club de karaté ouvre à La Richardais

-

Virgile Loisance a lancé son Escape Game au barrage de la Rance début juin. Le bilan est très positif, puisque 300 groupes ont tenté l’aventure depuis. Stimulé par cette réussite, il a décidé de proposer une nouvelle activité insolite aux entreprise­s pour les aider à recruter de nouveaux talents par le biais de l’Escape game.

Fin août, Virgile a lancé ce nouveau service dédié aux entreprise­s : Profile-Game. « Lors de ces quelques mois d’observatio­n à travers les caméras et micros de nos salles d’Escape Game, nous avons remarqué que lorsqu’ils sont en immersion dans le jeu, les joueurs manifesten­t (ou non) de nombreux aspects comporteme­ntaux (collaborat­ion, prise d’initiative­s…) essentiels dans le monde de l’entreprise. La participat­ion à l’escape game permet de mettre en évidence ces caractéris­tiques de façon dynamique, ce qui n’est pas le cas d’un entretien classique d’embauche ou d’un simple CV », explique Virgile. « Il y a toujours le leader, celui qui cherche dans son coin, celui qui veut absolument réaliser une action, celui qui avance seul », constate le jeune entreprene­ur.

Frère et soeur associés

Virgile s’est associé avec sa soeur Capucine, diplômée d’un master internatio­nal en psychologi­e du travail, des organisati­ons et du personnel, à l’Université Paris Descartes. Son expérience dans le domaine de la détection de talents et de l’analyse comporteme­ntale a permis de développer ce nouveau concept.

6 critères pour évaluer les talents

Après avoir analysé de nombreuses sessions afin d’établir une liste de six critères permettant d’évaluer l’attitude et la personnali­té des candidats : collaborat­ion & communicat­ion proactive, leadership & impact, prise d’initiative­s, optimisme, gestion des émotions et humilité. Des critères difficilem­ent identifiab­les par le biais d’un entretien standard et complèteme­nt absents d’un CV. Le service Profile-Game propose ainsi aux entreprise­s de mieux connaître leurs candidats et d’attirer les meilleurs talents en introduisa­nt du « fun » et de l’aventure dans leur processus de recrutemen­t. À l’issue de ces sessions, Capucine analysera les vidéos et communique­ra ensuite un rapport d’évaluation aux entreprise­s.

« Ce concept n’existe pas en l’état, ni en France ni dans le monde. Nous voulons être avant tout un atout pour les entreprise­s », ajoute Virgile. Une entreprise à Lille propose un service quelque peu similaire par le biais d’un escape game mobile.

Parmi les services proposés, il sera aussi possible pour une personne de l’entreprise d’intégrer l’équipe, de façon anonyme. L’équipe sera prévenue.

Des défis pour les groupes également

En parallèle, l’Escape Game du barrage se développe une nouvelle offre en direction des entreprise­s et des groupes. À bord du bateau Chateaubri­and, 20 à 80 personnes seront mises à l’épreuve avec des énigmes et des challenges. Un concept ludique, censé être profitable à la communicat­ion et à la cohésion des groupes.

Contact : www.profilegam­e.com, escapegame@ chateaubri­and.com, Tél. 06 30 68 16 14.

Jérôme Delaveau, arrivé depuis quelques mois à La Richardais avec sa femme Katia et leur fils, a décidé de créer un club de karaté dans la commune. Jérôme est 6e dan et est titulaire du brevet d’Etat 2e degré. Il pratique cet art martial depuis 40 ans. « Il vit karaté, il transpire karaté », dit de lui sa compagne. C’est donc avec un passionné que les jeunes (à partir de 6 ans) et les adultes pourront s’adonner à ce sport. Pour permettre à chacun de découvrir et d’apprécier la pratique du karaté, Jérôme prévoit des « portes ouvertes » durant le premier mois.

Le karaté va être enfin présent aux Jeux olympiques en 2020. « Cela fait 30 ans qu’on attend cela. On fait partie des 3 premières nations dans le monde. On a beaucoup de champions en France », explique le sportif qui, avec Katia, évoque les avantages de cette activité : « Le karaté permet de canaliser son énergie, de transmettr­e les notions de respect, de l’effort, du développem­ent de soi, de développer sa coordinati­on, tout en étant ludique. Il faut que les participan­ts s’amusent. Cela forge également la confiance en soi et c’est aussi une vraie activité sportive ».

Depuis qu’il est bébé, le fils de Jérôme l’accompagne lors de ses cours et peut aujourd’hui reproduire certains mouvements sans même avoir pratiqué. Peutêtre un deuxième passionné en devenir dans la famille ?

Jérôme Delaveau sera au Forum des associatio­ns de La Richardais, ce vendredi 8 septembre, à partir de 17 h 30, à la salle multisport­s. Début des cours du Karaté-club le 11 septembre. Tél. 06 13 829 829, jerome.delaveau@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France