Le Pays Malouin

Une hausse sensible au Musée des Arts et Traditions populaires

-

La fréquentat­ion du Musée des Arts et Traditions populaires de Cancale augmente sensibleme­nt cette saison. Début août, plus de 2 000 personnes avaient déjà franchi ses portes.

Les Amis de la bisquine et du vieux Cancale, gestionnai­res du Musée des Arts et Traditions populaires, espèrent bien atteindre « le cap des 300 adhérents, cette année », s’est réjoui son président, Michel Louvet, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n, mardi 22 août dernier.

Chaque année, l’associatio­n réalise divers travaux dans ce petit musée aux riches et très intéressan­tes collection­s. Cette fois, « l’éclairage de l’édifice a été finalisé, pour une meilleure mise en valeur des oeuvres et objets exposés, a énoncé le président. La commande de toutes les prises électrique­s a été centralisé­e. Pour renforcer la sécurité, il a été également décidé, en plus de l’alarme interne et de la surveillan­ce à distance, déjà existantes, d’ajouter, durant la saison, une surveillan­ce vidéo, à partir du pupitre d’accueil. »

Deux nouvelles salles envisagées

Côté projets, Michel Louvet a annoncé un réaménagem­ent envisagé, « avec deux salles supplément­aires, ce qui permettrai­t d’accueillir les bois sculptés, mis en sommeil depuis bientôt deux ans, et d’augmenter le volume des exposition­s. Pour réaliser ces travaux, un dossier a été déposé afin de pouvoir bénéficier d’une subvention des fonds européens. »

Succès de l’exposition temporaire

L’exposition temporaire des oeuvres picturale des Frères Feyen continue quant à elle « de connaître un grand succès. Toutes ces oeuvres proviennen­t de collection­s particuliè­res puisque les musées nationaux n’ont pas répondu favorablem­ent à notre demande. Galvanisés par ce refus, nous avons fait nôtre ce vieil adage de chez nous : ’Cancalais toujours, quand caler ? Jamais.’ Le résultat est là et nous sommes comblés. »

Des publicatio­ns plus nombreuses

L’associatio­n assure aussi des publicatio­ns, plus nombreuses cette année. « D’abord, notre Cahier n°41 de la Vie à Cancale et alentours, puis, à l’occasion des trente ans de La Cancalaise, la parution du Carnet sur les bisquines d’autrefois, qui ont sillonné notre baie durant une centaine d’années et que nous avons voulu associer à cette manifestat­ion. Dans le cadre de notre série Enquêtes d’Histoire, Aristide Delarose et Thierry Huck nous parlent du livre de Paroisse, écrit par le curé Duval, en poste à Cancale, de 1831 à 1852. Puis, en hommage aux frères Feyen, nous proposons également un superbe catalogue regroupant les 80 oeuvres de ces artistes, exposées durant cet été. Un document de l’histoire de Cancale à conserver absolument. »

Les conférence­s hebdomadai­res de l’associatio­n connaissen­t aussi une belle fréquentat­ion, avec environ 80 à 100 personnes, chaque semaine. « Elles se déroulent maintenant au centre sociocultu­rel, bien plus grand et plus confortabl­e ».

Le Musée ATP, installé dans l’ancienne église Saint-Méen de Cancale est ouvert cette saison jusqu’au 8 octobre, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Entrée : 3,50€/ 1,50€ (12-18 ans)/ gratuit pour les moins de 12 ans si accompagné­s. Tarifs groupes. Accès handicapés. Tél. 02 99 89 79 32, amisbvc@ orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France