Le Pays Malouin

Le renouveau des Viviers de Cancale

-

Les Viviers de Cancale, société du groupe Béganton, sont des spécialist­es des coquillage­s bretons. Ce sont ainsi 750 tonnes, dont 175 tonnes de crustacés et 575 tonnes de coquillage­s, qui y ont fait escale, en 2016. Pour faire face au développem­ent de son activité, l’entreprise a modernisé l’ensemble de son site, situé dans la zone du Vauhariot. Les travaux, qui ont duré plusieurs mois, se sont achevés en mai et ont été inaugurés le 26 août dernier.

« Cette évolution intervient un an après l’alliance entre Mericq et Béganton », souligne la comptable, Monique Cadiou. Afin de répondre aux demandes spécifique­s des clients, profession­nels et particulie­rs, une calibreuse a pris place au centre du site. « Elle permet de proposer des lots de coquillage­s d’une taille homogène. Nos clients sont demandeurs de produits parfaiteme­nt calibrés et au nombre de pièces constant ».

Ouverte sur la baie du MontSaint-Michel, l’entreprise est bien située pour l’approvisio­nnement de coquillage­s « comme les palourdes, le produit phare, pêchées à la main dans la baie par les sept pêcheurs à pied des Viviers de Cancale. » Cette localisati­on facilite les arrivages quotidiens, ce qui garantit une meilleure qualité produit et une plus grande maîtrise des fluctuatio­ns d’approvisio­nnement. « Palourdes de la Baie du Mont-Saint-Michel, bulots, bigorneaux… sont les coquillage­s par excellence de la sélection Cancale. »

Newspapers in French

Newspapers from France