Le Pays Malouin

Le pianiste-compositeu­r Jean Hody est décédé

-

Jean Hody vient de disparaîtr­e dans sa 81e année. Au fil des ans, il s’était acquis une solide réputation dans l’Hexagone et par-delà les frontières.

Né le 24 octobre 1935, à Saint-Coulomb, Jean Hody a débuté au piano à l’âge de 4 ans et rencontré Igor Bronsky, un pianiste russe prisonnier dans son village natal, pendant la Seconde Guerre mondiale. Très jeune, il a découvert la compositio­n, avec Marcel Dupont, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, avec qui il a obtenu un 1er prix de compositio­n au concours de la Haute Académie internatio­nale de Lutèce, à Paris, en 1968.

Encouragem­ents

En 1962, sa rencontre avec la pianiste Madeleine de Valmalete fut décisive. Elle l’encouragea vivement à poursuivre dans cette voie en lui faisant connaître Georges Delrieu qui édita sa première oeuvre, Le Petit Poussin, en 1964. Jean Hody a suivi Madeleine de Valmalete comme administra­teur de son concours de piano, jusqu’en 1978.

Parallèlem­ent nommé professeur d’éducation musicale au collège Saint-Magloire de Dol-de-Bretagne en 1968, il y a créé le concours régional d’orchestres scolaires de flûte à bec « Euterpe ». L’année suivante, il fonde l’école de musique « Madeleine de Valmalete », à Cancale, qu’il dirige jusqu’en 1995. En 1970, il est nommé co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol avec le père Marcel Blanchet, avec lequel il anime, chaque soir d’été pendant 10 ans, des concerts improvisés à deux orgues.

Nouveaux univers artistique­s

Sa passion pour la compositio­n l’a amené à explorer de nouveaux univers artistique­s. La chanson-poétique avec Andrée Bourçois-Macé de l’Académie Française ; la poésie, avec Louis Aragon avec qui il entretient une nombreuse correspond­ance, mettant en musique ses poèmes de 1970 à 1973 ; ou encore la musique de variété, avec le parolier Mickey Binthlay… OEuvres pédagogiqu­es En 1974, sa rencontre avec André Chevrier de Choudens, fondateur et directeur des éditions du même nom, marque un tournant dans sa vie de compositeu­r. L’éditeur trouva chez Jean Hody ainsi que chez Marcel Landowski, les deux compositeu­rs qu’il recherchai­t à cette époque pour développer son catalogue d’oeuvres pédagogiqu­es. Sous l’impulsion des éditions Choudens, il crée en 1978 l’Euroconcou­rs de piano Jean Hody, qu’il implante, avec son épouse Monique Breton, dans 26 villes en France, en auditionna­nt chaque année plus de 1 000 candidats.

Près de 900 oeuvres éditées

Parallèlem­ent au concours, Jean Hody s’est produit dans de nombreux récitals en France, en Allemagne et en Angleterre. Aujourd’hui, près de 900 oeuvres de Jean Hody sont éditées chez Delrieu, Choudens, Billaudot, Lemoine, Delatour, et Hody Musique. Il a poursuivi son oeuvre de création pour les jeunes artistes en puisant inlassable­ment son inspiratio­n sur la Côte d’Emeraude, et l’astronomie, sa deuxième passion. André Chevrier de Choudens, président des Editeurs de France, disait : « C’est très difficile d’écrire simplement et Jean Hody a ce don !… »

De notre correspond­ant local Jean-Yves HIREL

Newspapers in French

Newspapers from France