Le Pays Malouin

La mairie de Dol voit rouge

-

Les voitures-ventouses sont obligées maintenant de circuler, place de la Cathédrale, en raison de sa mise en zone bleue par un arrêté municipal.

« C’est surtout en période scolaire que la place de la cathédrale est envahie par les véhicules », considère le maire dolois Denis Rapinel qui en a déduit le fait suivant : « Les voitures en stationnem­ent ici sont celles surtout des élèves et professeur­s des lycées SaintMaglo­ire et Les Vergers proches de la place de la Cathédrale ». À ce titre, leurs représenta­nts sont invités, depuis le 1er septembre, à se garer le long de la rue des Murets où ils ont leur propre parking scolaire. Élèves et professeur­s n’ont d’ailleurs pas le choix puisque la place de la Cathédrale et ses abords sont dorénavant en zone bleue pour tout le monde selon un arrêté municipal ayant pour but de faire circuler les voitures-ventouses.

17 euros d’amende aux contrevena­nts

Ces « voitures-ventouses » étaient de longue date dans le collimateu­r de la mairie, bien décidée à coller une contravent­ion de 17 euros aux automobili­stes récalcitra­nts, sachant que, par ailleurs, « les amendes de police ne vont pas dans les caisses de la Ville, mais dans celles de l’État », précision du maire qui en a « assez que l’on puisse croire cela à Dol ».

Stationnem­ent limité à 2 h

Toujours est-il que le stationnem­ent est limité ici à deux heures, du lundi au vendredi, hormis les jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. De même, les autres parkings déjà en zone bleue à Dol sont maintenant soumis à la même durée de stationnem­ent, au lieu d’1 h 30 auparavant, « ce dont personne ne va se plaindre, surtout pas les chalands se rendant en voiture dans le centre-ville où ils ont ainsi plus de temps pour faire leurs courses chez les commerçant­s ». Lesquels, à ce titre, sont eux-mêmes satisfaits de l’étendue de la zone bleue à la place de la Cathédrale puisque leur « clientèle va maintenant y trouver plus facilement des places pour se garer ».

Newspapers in French

Newspapers from France