Le Pays Malouin

Des associatio­ns accueillan­tes

-

L’école publique de Cherrueix vient d’accueillir 53 élèves, un peu moins qu’à la rentrée de l’an dernier. Ils se répartisse­nt dans trois classes dont une en CP et CE1, encadrée par Laurence Stéphan, directrice de l’école. Son équipe pédagogiqu­e comprend aussi Laurie Manissier (CE2-CM1-CE2), Laurence Robert (maternelle) et Aurélie Audo, remplaçant­e rattachée à l’école de Cherrueix. À noter également la présence de Yoann Ollivier, remplaçant le lundi de Laurie Manissier. De même, les enfants peuvent compter sur Marine Guérin, agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s, et sur une auxiliaire de vie scolaire, Stéphanie Hodbert, en charge des élèves en difficulté. Ce renfort est apprécié par l’équipe enseignant­e qui, outre les matières scolaires habituelle­s, compte proposer aux jeunes des sorties à la piscine et au cinéma.

De mémoire de Cherrulais, jamais on avait vu autant de monde sur la grève en août, surtout le dimanche. Pour preuve : les parkings du bourg ont parfois été combles, à l’image de celui de la grève, au point, selon ses défenseurs, « qu’il mériterait peut-être d’être agrandi ». Et non fermé comme le souhaitent la Préfecture et trois associatio­ns écologiste­s, fortes d’une décision du tribunal administra­tif qui leur donne raison au détriment d’une majorité d’habitants de la commune qui réclament son maintien. D’où une polémique qui a souvent été évoquée ces derniers temps, y compris à la télévision régionale. D’où une publicité pour la commune expliquant peut-être son succès estival, bien qu’elle le mérite de toute manière tant il est agréable, quand la météo le permet, de flâner ou de se reposer sur sa grève, face au beau paysage qu’offre la baie du Mont Saint-Michel.

Samedi, le Forum des associatio­ns de la commune de Cherrueix a permis aux visiteurs de les découvrir à la salle du temps libre. Et peut-être d’adhérer à certaines d’entre elles, vouées aux loisirs des retraités, à la création artistique, à la danse, à la gymnastiqu­e, au char à voile, au commerce… Une liste loin d’être exhaustive, signe de la vitalité sociale, économique et sportive de la commune malgré sa démographi­e à la baisse, liée au risque de submersion marine qui freine son urbanisati­on et donc l’arrivée de nouvelles familles à Cherrueix.

Newspapers in French

Newspapers from France