Le Pays Malouin

De nouveaux modes de transport pour bouger autrement

-

Pour oublier la voiture, la CCBR et des partenaire­s se mobilisent une aprèsmidi pour vous faire découvrir de nouveaux types de transports. La mobilité durable, un pari sur l’avenir qui passe par un changement de nos habitudes et nos comporteme­nts. Essais de véhicules innovants et animations vous attendent samedi 9 septembre.

« Sur le Pays de Saint-Malo, dont la Bretagne Romantique fait partie, 80 % des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture individuel­lement », constate la Communauté de communes Bretagne romantique. Un chiffre qui peut s’expliquer « par l’éloignemen­t toujours plus grand des lieux d’habitation et des lieux de travail ainsi que par l’absence d’une offre de transport public sur de nombreuses communes rurales. »

Un constat qui a poussé la CCBR à entreprend­re diverses actions : « mise à dispositio­n d’un service de transport à la demande en direction de la gare, promotion et création d’aires de covoiturag­e, sensibilis­ation et informatio­n du grand public à la mobilité durable… »

Sensibilis­er les jeunes pour l’avenir

Après le pôle de la gare de Combourg en 2015, l’esplanade du lycée François- René de Chateaubri­and l’année dernière, le Village itinérant des mobilités durables, initiative portée par le Pays de Saint-Malo, s’arrêtera sur le parking de Super U à Tinténiac pour une demi-journée dédiée à la mobilité durable aux transports alternatif­s.

Objectif, informer le public qu’il existe d’autres moyens que de mettre la main sur la portière de sa voiture, voiture que 6 Français sur 10 utilisent pour se rendre au travail, pour se déplacer. Le public sera amené à découvrir et tester des moyens de transport alternatif­s à l’usage individuel de la voiture : réseau ferroviair­e SNCF, réseau de car Illenoo, voies douces, covoiturag­e, gyropodes, vélos et voitures électrique­s.

Un atelier de réparation de vélo, animé par les Cycles Rescamp sera également proposé. Un espace dédié à la mobilité des jeunes leur sera dédié avec Le Point informatio­n Jeunesse, l’associatio­n Jeunes à Travers le Monde et la Maison de l’Europe.

Une semaine pour voyager gratis

Au cours de cette demi-journée, un quiz mobilité sera proposé au public récompensé par des cadeaux : guide de randonnées, clés USB, stylos…

Et si vous voulez voyager gratuiteme­nt sur les réseaux participan­ts pendant une semaine, du 16 au 23 septembre, venez chercher un pass mobilité disponible au village. De plus « il vous permettra de participer à un tirage au sort pour gagner un vélo électrique. »

Newspapers in French

Newspapers from France