Le Pays Malouin

C’est parti pour la grande collecte de papier !

-

Le SMICTOM d’Ille et Rance vous invite à stocker papiers et journaux en prévision de la grande collecte qui aura lieu prochainem­ent dans les écoles du territoire. 50 kg de journal par an à son domicile, c’est ce que reçoit en moyenne un abonné à un quotidien régional.

La démarche est à la fois ambitieuse et écologique pour le SMICTOM d’Ille et Rance qui souhaite convention­ner la totalité des écoles du territoire de la Bretagne romantique - 25 le sont déjà - pour la grande collecte qu’il organise. Et pour cette opération, le SMICTOM « accompagne financière­ment les Associatio­ns de Parents d’Elèves grâce aux bénéfices résultants des tonnes de papiers collectées qui servent à financer les projets pédagogiqu­es des écoles, sorties scolaires, spectacles, visites… », se plaît à rappeler Camille Vendé, du SMICTOM. L’objectif ? « Atteindre 60 % de recyclage des papiers en 2018. »

Deux fois par an, suite à la transmissi­on à l’Associatio­n des Parents d’Élèves du relevé des tonnages, le SMICTOM calcule la rémunérati­on associée aux tonnages collectés, comme suit : 40 € par tonne de papiers collectés de bonne qualité. 70 € par tonne de journaux collectés. « Ce prix est révisable annuelleme­nt selon les conditions économique­s. »

Comment se déroule cette opération ?

Des bennes seront mises temporaire­ment à dispositio­n dans les écoles le temps d’une semaine. Vous êtes donc invités à stocker d’ores et déjà vos journaux, mais attention il y a quelques règles : « Seul le papier journal en vrac, sec et non souillé est accepté pour cette collecte spécifique », car « aucune erreur de tri n’est acceptée sur la collecte des journaux afin d’assurer le bon fonctionne­ment du recyclage. »

Que deviennent les journaux collectés?

Les journaux collectés sont acheminés sont acheminés vers l’usine Cellaouate (Morlaix) « qui les revalorise en un isolant écologique, la ouate de cellulose. » L’objectif est de « développer une filière bretonne créatrice d’emplois. »

Et les autres papiers ?

Les autres papiers peuvent être collectés toute l’année dans les écoles et dans des colonnes d’apport qui leur sont volontaire­ment dédiées, par exemple : enveloppes, courriers, lettres, annuaires, magazines, catalogues, livres, cahiers, bloc-notes, publicités et prospectus. Ils seront ensuite recyclés en journaux par l’entreprise UPM, en SeineMarit­ime.

Dates-repères

À vos agendas donc pour les dépôts de la grande collecte des journaux.

Du 27 septembre au 4 octobre, ce sera à l’école René-Guy Cadou de Tinténiac et à l’école publique de Pleugueneu­c. Du 4 au 11 octobre, à l’école privée Sainte-Anne de Saint-Pierre-de-Plesguen et à l’école privée Saint-Joseph de Bonnemain. Aussi, petits et grands, habitant de la commune ou non, tout le monde est invité à venir déposer ses journaux à ces dates.

Renseignem­ents sur le site Internet : jadoptelez­erodechet.fr. Contact : Camille Vendé. SMICTOM 02 30 71 00 44, communicat­ion@smictom-tinteniac.fr

(1) Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères

Newspapers in French

Newspapers from France