Le Pays Malouin

L’école Anne-Sylvestre de retour à la semaine de quatre jours

-

Lundi 4 septembre, ce sont 183 écoliers qui ont repris le chemin de l’école publique Anne-Sylvestre, à Dingé. Réparti en huit classes, l’effectif reste stable.

La première nouveauté de cette année est le retour à la semaine de quatre jours, une dispositio­n qui met d’accord le plus grand nombre. « Nous avons consulté les parents. 94 familles ont répondu et 71 % d’entre elles se sont prononcées pour le retour à la semaine de quatre jours », explique Fabienne Leray, la directrice de l’école. Le conseil d’école, l’équipe pédagogiqu­e et le conseil municipal se sont également positionné­s en faveur de ce changement du rythme scolaire. La fatigue des enfants en fin de semaine a été la raison la plus évoquée. « Ça a été court pour tout mettre en oeuvre », rappelle Anne Galiazzo, adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

Une nouvelle classe

Début 2017, l’école avait eu la bonne surprise de l’ouverture d’une 8e classe proposée par l’inspection académique. Afin d’accueillir les élèves, la municipali­té avait plusieurs possibilit­és. « Nous avons choisi d’utiliser l’existant en transforma­nt la salle de garderie en classe. Pour cela, il a fallu abattre des cloisons et refaire les sols et peintures », souligne l’adjointe au maire. Une nouvelle organisati­on des temps de garderie a donc été nécessaire. Désormais, c’est à la Maison de l’Enfance et des Familles que les enfants sont accueillis le matin, l’accueil du soir et du mercredi midi est maintenu au sein de l’école.

Plusieurs travaux ont également été effectués au sein de l’établissem­ent scolaire. Dans la continuité du plan Vigipirate, les clôtures et portails ont été rehaussés pour plus de sécurité. La ventilatio­n dans les classes élémentair­es est terminée et des locaux communs ont été rénovés. L’installati­on d’un tableau numérique interactif a été possible grâce au financemen­t de la communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France