Le Pays Malouin

Une visite pour découvrir le bois et l’étang du Rouvre

-

L’associatio­n Défense du Terroir et du Patrimoine de la Bretagne Romantique organise, dimanche 10 septembre, une visite exceptionn­elle du bois du Rouvre, à Saint-Pierrede-Plesguen. Arbres plusieurs fois centenaire­s et faune ornitholog­ique seront à découvrir.

Cette sortie permettra aux visiteurs de faire une randonnée de 5 km autour de l’étang, pour une marche d’environ 2 h. « Le but est de montrer la richesse de ce patrimoine remarquabl­e mais aussi d’instruire et de sensibilis­er les visiteurs. Il faut le protéger pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent en profiter », souligne Christian de Goüyon Matignon, propriétai­re du bois du Rouvre, lieu qui est directemen­t impacté par un projet éolien à Pleugueneu­c.

Des arbres centenaire­s

Une part de la visite sera axée sur la découverte des arbres centenaire­s qui compose cette forêt ancienne d’une superficie de près de 200 ha, dont 40 ha d’étang, et sur la compréhens­ion des enjeux de la gestion durale d’une forêt. Les visiteurs pourront aussi s’aventurer à deviner l’âge de certains d’entre eux, un exercice qui sera appliqué à une douzaine de spécimens.

57 espèces d’oiseaux

La présence d’un guide ornitholog­ue, Raphaël Gamand, sera aussi l’occasion d’observer les oiseaux présents dans cette zone naturelle classée d’intérêt écologique, faunistiqu­e et floristiqu­e. La quantité de cette population aviaire est telle qu’il ne faudra pas longtemps pour remarquer un spectacle de toute beauté. Au premier coup d’oeil sur l’étang, plusieurs dizaines d’oiseaux sont visibles à l’oeil nu.

En début d’année, une dizaine d’ornitholog­ues de Rennes ont effectué un comptage afin de recenser l’ensemble des espèces d’oiseaux présents dans le bois et les étangs. Cinquante-sept espèces ont été dénombrées dont certaines espèces rares ! « Le bois peut même être considéré comme ayant une fonction de réservoir biologique pour les chauves-souris », explique le compte rendu délivré par l’associatio­n Bretagne vivante, qui fait référence en la matière et qui a inventorié douze espèces sur le site.

Eoliennes : quel impact ?

Quatre éoliennes géantes de 150 m de haut sont prévues à l’installati­on sur les communes de Meillac et de Pleugueneu­c. Or, l’une d’entre elles sera mise en place à 150 m de la limite du bois du Rouvre. Elle sera bien visible malgré la hauteur vertigineu­se des arbres du bois. Mais le visuel quoique peu agréable n’est pas en cause. « Les éoliennes à cet endroit constituen­t une perturbati­on pour la biodiversi­té de manière générale, pour la zone humide et sa grande richesse en batraciens et amphibiens, pour les chauves-souris qui chassent énormément dans ce secteur, pour les mammifères qui peuvent être impactés par le bruit ou la pollution lumineuse que constitue le flash présent sur chaque éolienne… Une zone aussi naturelle et fragile n’est pas un choix judicieux car la perturbati­on serait trop grande. Des zones plus artificial­isées sont préférable­s pour installer ce genre d’engins », précise Raphaël Gamand, contacté par mail.

Newspapers in French

Newspapers from France