Le Pays Malouin

Un « important » site gaulois découvert à St-Jouan

-

Les fouilles archéologi­ques, menées sur la ZAC Atalante à SaintJouan, ont mis à jour les vestiges d’une importante ferme gauloise. Un site a découvrir exceptionn­ellement ce dimanche 17 septembre pour les journées du patrimoine.

D’importants travaux d’aménagemen­ts sont prévus sur la ZAC Atalante à Saint-Jouan, à l’entrée de Saint-Malo.

Dès 4 500 ans avant notre ère

Préalablem­ent à ceux-ci, l’Inrap (institut national de recherches archéologi­ques préventive­s) a établi deux diagnostic­s, en 2008 et 2013, qui ont révélé « de nombreux indices d’occupation témoignant d’une présence récurrente de l’homme à partir du néolithiqu­e, soit environ 4 500 ans avant notre ère », a annoncé la semaine dernière, Anne-Louise Hamon, responsabl­e scientifiq­ue.

Ainsi, les fouilles actuelleme­nt menées sur le site ont mis à jour « les restes d’une importante ferme gauloise » dont la datation pourrait remonter au Ier ou IIe siècle avant notre ère.

Ce qui étonne en partie les archéologu­es, ce sont « les dimensions inhabituel­les de ce domaine agricole qui appartenai­t certaineme­nt un propriétai­re au statut social élevé » souligne Yves Menez, conservate­ur régional en archéologi­e.

De l’Antiquité au haut Moyen Âge

Ce domaine estimé à 4 700 m² disposait « d’une entrée dotée d’un portail, d’une grande maison sur poteaux de bois. »

Les fouilles ont révélé d’autres indices d’occupation « plus tardive, datant notamment de l’Antiquité et du haut Moyen Âge. » Le site semble donc riche et atteste d’une présence très ancienne, sur une autre partie de la ZAC où, en 2015, des vestiges plus anciens « datant du néolithiqu­e, 5 000 à 2 000 ans avant notre ère » avaient été découverts.

« Pas forcément une bonne nouvelle »

Le maire de Saint-Malo Claude Renoult rappelle « que l’aménagemen­t de la zone Atalante porte sur un coût de 20 M € et que ces fouilles, au-delà du retard occasionné qui n’est pas forcément une bonne nouvelle mais peut être compréhens­ible pour la sauvegarde du patrimoine, ont augmenté de 10 % soient 2 M € supplément­aires. »

Des visites commentées dimanche

Pour les Journées du patrimoine, l’Inrap souhaite partager cette importante découverte et ouvrira exceptionn­ellement le dimanche 17 septembre le site au public. Pour les passionnés d’histoire, ou simplement pour la curiosité, des visites commentées du site seront proposées « ainsi que des animations pédagogiqu­es sur la paléo-métallurgi­e et la carpologie, l’étude des graines. »

Des ateliers pédagogiqu­es seront ouverts. Une démonstrat­ion de forge est également prévue.

À noter aussi que chaque groupe sera doté d’un guide d’aide à la visite et accompagné d’un archéologu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France