Le Pays Malouin

Sur les traces de Robert Surcouf au Tronchet

-

Le château du Haut Mesnil, construit par Adolphe, le fils du célèbre corsaire Robert Surcouf, ouvre ses portes pour des visites les 16 et 17 septembre. Une visite sur les traces de celui qui fut l’un des plus brillants navigateur­s français.

Estimée à plus de 3 millions de francs, c’est la fortune qu’a laissée à la fin de sa vie Robert Surcouf. À sa mort, il laissera deux fils qui se partageron­t son domaine, la vaste forêt du Mesnil. Adolphe, grand amateur de chasse héritera du Haut Mesnil et construira en 1848, à l’usage de pavillon de chasse, l’actuelle malouinièr­e. Son frère, Auguste héritera du Bas Mesnil.

1987, un coup dur pour la famille

Située au Tronchet, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo à l’entrée du berceau de la Bretagne romantique, la malouinièr­e va être sérieuseme­nt secouée au cours d’une violente tempête en 1987 : la façade voit ses fenêtres voler en éclats et la toiture sérieuseme­nt endommagée. Les clochetons latéraux de la chapelle s’effondrent.

Aujourd’hui, le bâtiment trône fièrement en surplomb de la forêt et dans son parc, où se niche une chapelle, dédiée à la vierge Marie, construite en 1875.

À l’occasion des journées du patrimoine, le public sera accueilli les 16 et 17 septembre. minutes de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Conférence sur la forêt du Mesnil. Buvette, galettes-saucisses. Balades en calèche. Tarif 5 €, gratuit - 12 ans. En cas de forte affluence, les propriétai­res se réservent le droit de fermer les portes, le dimanche après-midi avant 18 h. Contact : 06 83 58 76 11 ou lesamisduh­autmesnil@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France