Le Pays Malouin

10 visites pour découvrir Dol et son patrimoine

-

Dol a un long passé historique que feront découvrir ce dimanche de nombreux bénévoles, issus de l’Associatio­n pour les recherches à la cathédrale de Dol (ARCAD), de l’office de tourisme ou encore de l’associatio­n François Duine. Tour d’horizon de ces visites.

Grande orgue de la cathédrale. L’occasion de découvrir les facettes et les jeux de ce bel instrument dont l’origine remonte XVIe siècle. Visite de 14 h à 18 h.

Visite guidée de la cathédrale. Cette cathédrale du XIIIe siècle est un exemple pur du gothique classique normand. Visite à 14 h et 16 h.

Combles et tour carrée. À 21 m de hauteur, le public pourra parcourir ce « vaisseau renversé » et monter plus haut sur la tour carrée. Visites entre 14 h et 17 h 30.

Double puits de la cathédrale. Il s’agit, par son puits extérieur, de descendre à 12 mètres sous la cathédrale, puis de longer le couloir qui mène à son mystérieux puits intérieur. (Inscriptio­n à l’office de tourisme - 02 99 48 15 37). Visite de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

La tour de la Motte. Cette tour d’artillerie du XVe siècle venait en appui du système de défense du rempart nord. Accès derrière la halle. Visite libre.

Grande tour des Carmes. Cette tour d’artillerie du XVe siècle est la plus imposante des remparts de Dol - Accès derrière la halle. Visite libre.

Menhir du Champ-Dolent. Pesant 120 tonnes, haut de 9,30 m, il fait partie des plus grands monolithes du massif armoricain. Visite libre. Il est situé à 3 km de Dol, vers Combourg.

Musée de Dol. Dans la maison de la Trésorerie, face au grand porche de la cathédrale, ouvrez le coffre à histoires en visitant le musée de Dol.

Visite des mystères de Dol. La visite de Dol la Mystérieus­e sera proposée les samedi et dimanche à 15 heures et la visite « Les secrets de la ville fortifiée » sera proposée les samedi et dimanche à 11 heures ainsi que le dimanche à 15 heures. Gratuit. Inscriptio­n obligatoir­e à l’office de tourisme.

Chapelle de l’Abbaye. Exposition sur l’exécution du dernier évêque de Dol, Mgr Urbain-René de Hercé. Visite commentée à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France