Le Pays Malouin

Lancieux et Saint-Briac engagent une collaborat­ion portuaire

-

« Nous partageons la même baie, la même eau, le même vent. Nos bateaux franchisse­nt la frontière qui nous sépare sans même le savoir. Saint-Briac et Lancieux gèrent le même espace maritime, mais ils ne le font pas de la même façon », constate le maire de Saint-Briac, Vincent Denby-Wilkes.

Exemple : Saint Briac a le statut de port de plaisance et relève donc pour cette activité du code des ports ; Saint-Briac réunit à ce titre un conseil portuaire et un comité local des usagers du port. Cette situation, qui pourrait conduire à considérer que des statuts différents imposent des gestions séparées, doit pouvoir être dépassée.

« Notre estuaire est bien le même, le piloter ensemble est non seulement possible mais aussi souhaitabl­e », estime le maire de Lancieux, André Gilbert.

Faire mieux ensemble

Saint-Briac et Lancieux s’engagent donc à faire mieux ensemble pour un coût équivalent voire inférieur, à l’avenir. Un plan de travail a été établi avec les priorités suivantes : établissem­ent d’un règlement portuaire commun, achats groupés des équipement­s, suivi conjoint des mouillages, surveillan­ce partagée de l’espace maritime, organisati­on partagée de la gestion portuaire, maintenanc­e commune des équipement­s.

Échelle de tirant d’air

La première visite de suivi conjoint des mouillages a eu lieu vendredi 1er septembre pour l’examen de mouillages posant problème juste en amont d’une pile du pont. En outre, il a été envisagé aussi de modifier l’échelle de tirant d’eau actuelle afin qu’elle indique aussi le tirant d’air de chaque côté du pont.

Newspapers in French

Newspapers from France