Le Pays Malouin

Rentrée sereine au collège rené-Cassin

-

Lundi 4 septembre, 108 élèves de 6e ont fait leur rentrée au collège publique cancalais René-Cassin, suivi le lendemain par ceux des autres classes. Pour l'année 2017-2018, l'établissem­ent totalise 430 élèves, dont 53 % de filles. « L’effectif demeure stable et les classes comptent entre 26 et 28 élèves », souligne la principale, Catherine Le Goff.

94 % d'entre eux sont demipensio­nnaires. « La qualité de la restaurati­on a une grande importance et le projet ’Bien vivre mon restaurant’ va dans ce sens pour réduire le gaspillage. »

L'équipe pédagogiqu­e regroupe une trentaine d'enseignant­s. La classe bi-langue de 6e, qui accueillai­t 8 élèves l'an dernier, connaît une belle progressio­n. « Nous sommes passés à 23 élèves. Cette classe répond à un besoin ainsi qu’à une forte demande des parents ».

Par ailleurs, le dispositif « Devoirs faits », préconisé par l'Éducation nationale, va prendre forme. « Une organisati­on se met en place. L’élève y adhère et s’engage, mais sans obligation de sa part. Il nous faut maintenant trouver les moyens d’encadremen­t nécessaire­s : surveillan­ts et enseignant­s volontaire­s, bénévoles ou encore jeunes, recrutés dans le cadre du service civique. »

Parmi beaucoup d'autres, deux projets se détachent à court terme. Pour les 3es, il s'agit de la visite et de l'appropriat­ion, pour un travail de fond, de l'exposition Bande dessinée et histoire, parcours américain 1944-1945, présentée au sémaphore de la pointe du Grouin et « organisée par les Archives départemen­tales et Quai des Bulles ». Les 4es iront quant à eux au festival du Film britanniqu­e de Dinard. Et « cette année, l’école de la confiance mutuelle, entre les élèves, les enseignant­s et les parents, restera encore d’actualité ».

Newspapers in French

Newspapers from France