Le Pays Malouin

Une autre façon de découvrir la police

-

Après huit mois d’activités où elles étaient notamment chargées de l’écoute aux victimes, Lorie, Alice et Adeline ont vu leur service civique arriver à terme aux commissari­ats de police de Saint-Malo et de Dinard. Retour sur leurs expérience­s.

Après avoir obtenu son bac, Lorie avait « lu dans la presse la propositio­n de service civique, ça m’a intéressée, j’ai alors candidaté pour découvrir le milieu policier ». Avec le temps, « j’ai changé de caractère et pris du recul. Lorsqu’on apporte un peu d’aide aux gens, c’est agréable de voir un sourire, des remercieme­nts et de la reconnaiss­ance. Après mon service civique, je prévois de passer des concours d’adjoint administra­tif territoria­l ».

« Je souhaitais entrer dans la Police », raconte de son côté Alice, « mais d’abord m’y familiaris­er à travers ce service civique pour intégrer des équipes avant de passer des concours ». Elle se souvient de « cette excellente intégratio­n avec les équipes. À travers notre rôle de conseil, j’ai gagné en autonomie et en responsabi­lité, assisté à des plaintes, écouté des retours d’interventi­on. L’envie d’apprendre se développe sans cesse ». À l’avenir, elle souhaite « d’abord travailler, puis faire un choix entre accueil ou le commissari­at ».

Enfin, Adeline prépare en parallèle de son service civique « les concours d’Adjoint de sécurité et de Gardien de la paix ». Au commissari­at de Dinard, elle a trouvé un « côté familial avec l’équipe. Les écoutes étant parfois compliquée­s, nous sommes suivis psychologi­quement. Le fait de pouvoir aider les gens m’a permis de gagner en confiance ».

« Les jeunes donnent du temps à la société »

Le Commissair­e Serrand rappelle que « le Service civique est une plus-value, les jeunes donnent du temps à la société. Ils y trouvent un véritable enrichisse­ment personnel, découvrent, valorisent leurs compétence­s et s’intègrent dans une équipe. C’est un moyen pour la Police mais pas une finalité, ce quatrième dispositif ne fait que confirmer ce que cela nous apporte beaucoup en termes d’image, de sourire, de disponibil­ité et d’écoute pour répondre rapidement aux besoins du public que nous recevons ».

Les trois jeunes femmes seront remplacées par quatre nouveaux volontaire­s qui, toujours dans le cadre d’un service civique, rejoindron­t au mois d’octobre les commissari­ats de Saint-Malo et Dinard.

Newspapers in French

Newspapers from France