Le Pays Malouin

Deux pirogues pour une bonne cause

-

Un an après la création d’une nouvelle activité nautique « Le Dragonboat », l’associatio­n Cap Ouest et le CNR se sont retrouvés dimanche au centre nautique de Saint-Suliac, pour le baptême des deux pirogues.

Après avoir fait un peu d’exercice sur les bords de Rance, les deux pirogues et ses quinze pagayeuses on fait escale à Saint-Suliac pour le baptême de leurs embarcatio­ns. L’occasion pour la marraine de l’associatio­n, Servane Escoffier, de dévoiler, avec des membres de l’activité nommée « Pink Malova’a », le nom des deux pirogues. La première se nomme Va’a, Fond et la deuxième Va’a, L’o. Des noms qui leur permettron­t certaineme­nt de se distinguer lors de leur prochain projet, la participat­ion à la « Vogalonga », une course mythique et internatio­nale de 30 km qui a lieu tous les ans sur la Lagune Nord de Venise.

Cette année, ce sera le 18 mai et une des raisons qui motivent l’équipe est que cette course est ouverte à tous les pays mais aussi à tous les types d’embarcatio­ns à rame.

Un peu d’histoire

Il y a maintenant un an que le centre nautique de RennesSain­t-Suliac, avec Cap Ouest, a lancé le Dragon-boat, qui s’adresse aux femmes en cours de traitement du cancer du sein.

Grâce au soutien d’un mécénat local important et généreux, deux pirogues ont pu être achetées et l’activité a été baptisée « Pink Malova’a : pink pour rose, évoquant le cancer du sein ; Malo, pour le lieu et va’a, qui signifie pirogue en Polynésien, et qui sonne aussi dans l’esprit : va-de-l’avant », commente la présidente Cécile Bendavid.

Cap-ouest est est une structure centrée sur l’objectif de soutenir et croire en l’aprèscance­r. Pour cela, elle propose des activités physiques adaptées et reconnues positives dans la reconstruc­tion physique, psychologi­que et sociale comme le Dragon-boat mais Cap ouest c’est aussi une équipe de marche nordique et de yoga.

Contact : Pink Malova’a, tél. 06 82 94 18 90 ou 06 74 24 69 15. Cap.ouest. ramer.fr

Newspapers in French

Newspapers from France