Le Pays Malouin

Un rallye nautique pour soutenir SOS Méditerran­ée

Une première à Saint-Suliac : un rallye nautique aura lieu dimanche pour soutenir SOS Méditerran­ée.

-

Mercredi 20 septembre l’associatio­n France Alzheimer a organisé une journée d’action de sensibilis­ation et d’informatio­n pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Les personnali­tés, les aidants et un grand public se sont retrouvés dans un cadre naturel : le Parc de Saint-Guinoux. « Notre rôle est d’entourer les aidants et de les accompagne­r. Les gens qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie ont du mal à venir nous voir. Pourtant ça fait du bien de parler avec des personnes qui côtoient cette maladie », a rappelé la présidente Danielle Lefilleul, qui était ravie à la vue du nombre de personnes qui sont venues à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.

Les participan­ts ont reçu des informatio­ns pratiques et l’associatio­n a répondu aux nombreuses questions en essayant d’apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque famille présente. Elle propose également des groupes de paroles avec une psychologu­e, des formations, des après-midis de conviviali­té, des séances de relaxation…

Un échange bénéfique qui a réconforté les aidants « Je vais pouvoir parler plus facilement de la maladie avec mon entourage », confiait l’un d’entre eux. L’après-midi s’est poursuivi dans une ambiance chaleureus­e autour d’un goûter et des balades en calèche.

SOS Méditerran­ée est associatio­n dont la vocation est de porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimina­tion. Les personnes concernées sont des migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerran­ée.

Depuis sa création, l’associatio­n a déjà plusieurs actions à son actif et a recueilli plus de 11000 personnes venant essentiell­ement des pays d’Afrique (Nigéria, Guinée, Gambie, Mali…) ou encore du Soudan, de l’Ethiopie ou du Bangladesh.

Une première à Saint-Suliac

En partenaria­t avec le centre Nautique (CNR), la station de sauvetage en mer (SNSM), SOS Méditerran­ée donne rendezvous à tous les plaisancie­rs qui souhaitent soutenir leur cause à 11 h le samedi 30 septembre pour un grand rassemblem­ent. Les frais d’inscriptio­ns seront intégralem­ent reversés à SOS Méditerran­ée.

Le programme : dimanche 30 septembre rassemblem­ent à 11h ; 13 h départ rallye nautique ; 18 h présentati­on du film « Seuls les migrants ne savent pas nager » de Jean-Pierre Marri, suivi d’un débat avec des membres de l’associatio­n dans la salle culturelle.

Toute la journée : exposition photo sur « Les marins de l’Aquarius, sauveteurs en haute mer » et animation musicale. Possibilit­é de se restaurer sur place. Inscriptio­ns sur le site du CNR ; www.nautisme-saint-suliac.com

Newspapers in French

Newspapers from France