Le Pays Malouin

■En bref ■DOL-DE-BRETAGNE

-

Bagad An Hanternoz. Cours de musique, bombarde, cornemuse et batterie. Local du bagad, 4, place Chateaubri­and. Cours instrument­aux ouverts aux débutants et aux confirmés, à partir de 7 ans. Tarifs : 130€/ 30 €. Inscriptio­n avant le 30 septembre. Contact : 06 88 31 34 39, contact@bagaddol.org, www.bagaddol.org Permanence de la Fnath. Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés et maladie. Permanence lundi 2 octobre, 14 h 30 à 16 h 30, CCAS, 1, rue des Tendières. Accueil, conseil, défense, aide et démarches (dossiers MDPH, etc.). Contact : 02 99 48 70 83, 06 07 81 54 70, fnath35@wanadoo.fr, fnath.org

La Semaine européenne de la mobilité vient d’être relayée à Dol, où un stand consacré à ce thème avait été installé lors du marché du samedi 18 septembre, place Chateaubri­and. Certains élus du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel étaient là dont leur président (et maire de Dol) Denis Rapinel, soucieux de favoriser des moyens de déplacemen­t économique­s et écologique­s sur son territoire.

À vélo, à Dol et aux alentours

Le vélo est imbattable dans ce domaine, sachant qu’il a aussi l’avantage d’éviter les encombreme­nts. Si l’accent est mis sur lui à Dol, ce deux-roues trace aussi son chemin dans les déplacemen­ts intercommu­naux. « Le but est de pouvoir rouler à vélo sans craindre la circulatio­n des voitures », considère Denis Rapinel en évoquant « l’ouverture prochaine, entre Dol et Cherrueix, d’un parcours cycliste qui passera par des petites routes peu fréquentée­s, sachant qu’il y aura deux ou trois kilomètres en site propre avant l’arrivée à Cherrueix ».

Plusieurs autres parcours cyclistes sont prévus, dont un entre Dol et Pleine-Fougères qui promet, là encore, de belles balades.

Covoiturag­e, trains, déplacemen­t solidaire

Pour autant, chacun n’a pas forcément le temps de flâner quand, par exemple, il s’agit de se rendre au travail à partir de son domicile. Une solution de transport peut être le covoiturag­e, en plein développem­ent. Ses usagers peuvent aussi bien le pratiquer sur des trajets courts ou longs. Dans ce dernier cas, ils se mettent souvent en relation via des sites dédiés sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France