Le Pays Malouin

L’eau et l’assainisse­ment passent sous la coupe de l’Agglo

-

Jeudi dernier, lors du conseil de Saint-Malo Agglomérat­ion, les élus ont adopté le transfert de la compétence Eau et assainisse­ment à SaintMalo Agglomérat­ion, à compter du 1er janvier 2018. Ils anticipent en fait une obligation légale, prévue pour le 1er janvier 2020. Mais cela aura-t-il une conséquenc­e sur le mode de gestion ? Non, en tout cas pas dans un premier temps.

Actuelleme­nt, en ce qui concerne la production d’eau potable, les communes sont représenté­es au sein du syndicat mixte du Pays de Saint-Malo. A partir du 1er janvier, l’Agglo se substituer­a aux communes au sein de ce syndicat.

Au niveau de la distributi­on, les communes adhèrent au syndicat des eaux de Beaufort, sauf Saint-Malo qui utilise la Régie Malouine de l’Eau. « On ne va pas changer les structures, y compris la régie qui est conservée, mais simplement la collectivi­té de représenta­tion », indique Claude Renoult.

Pour l’assainisse­ment, la situation est un peu plus complexe puisque chaque commune avait choisi sa méthode de gestion. « Pour l’assainisse­ment collectif, chacun a des contrats. Il va falloir les reprendre par substituti­on, au fur et à mesure que ceux-ci arriveront à échéance. Les plus éloignés le seront fin 2022 ».

Vers une convergenc­e des prix ?

Donc, au 1er janvier, rien ne changera concrèteme­nt pour les usagers. Mais rien ne dit que cela ne le sera pas par la suite. Est-ce que l’Agglo souhaitera conserver la régie malouine par exemple ? « Il n’y a pas de réponse pour l’instant, déclare Claude Renoult. Sachant que le contrat qui concerne le syndicat de Beaufort arrive à échéance en 2022. Il faudra se poser la question d’ici là, mais cela passera de toute façon par des procédures imposées. Pour l’assainisse­ment, c’est plus compliqué étant donné le nombre de contrats différents actuels. Il faudra sans doute envisager de les faire converger ».

Ce qui signifiera­it une convergenc­e des prix, au moins pour l’assainisse­ment collectif. Claude Renoult ne l’a pas affirmé mais a indiqué : « Cela doit être un objectif ».

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France