Le Pays Malouin

Gens du voyage : des élus exaspérés

-

Une fois n’est pas coutume, c’est de nouveau le premier adjoint cancalais Marcel Le Moal qui a lancé le débat, lors du dernier conseil communauta­ire.

La délibérati­on portait sur le renouvelle­ment d’un partenaria­t avec l’associatio­n AGV 35 pour l’utilisatio­n d’un logiciel. Mais c’est plus à propos de la situation de l’accueil des gens du voyage que l’élu cancalais a manifesté sa colère.

« Tous les étés, on est débordé et l’on subit de multiples incivilité­s »

Dans sa ligne de mire, certains groupes de cette communauté : « Ils ne respectent rien. Tous les étés, on est débordé et l’on subit de multiples incivilité­s. Alors que nous avons pris nos responsabi­lités en proposant des terrains. Et malgré les constats qui montrent qu’ils ne respectent pas la loi, l’Etat ne fait rien ».

Plusieurs élus sont intervenus dans le sens de Marcel Le Moal, stigmatisa­nt le comporteme­nt de certains groupes de gens du voyage et l’inaction des services de l’Etat pour y remédier. La conseillèr­e malouine Marie-Christine Le Hérissé a ainsi déclaré : « C’est ingérable pour tout le monde, car c’est une population qui croit de façon exponentie­lle. Aujourd’hui, c’est devenu un mode de vie qui séduit de plus en plus de monde ».

Une motion

Face à la colère de ces élus, Claude Renoult a accepté la propositio­n de l’adoption d’une motion par le conseil communauta­ire, visant à appeler « l’Etat à se donner les moyens de faire respecter le droit pour tous les acteurs concernés par ces accueils et d’accompagne­r notre communauté et ses communes membres pour assurer cette compétence ».

Newspapers in French

Newspapers from France