Le Pays Malouin

Le Départemen­t reprend la lutte contre la pollution visuelle

-

Pour éviter les panneaux publicitai­res qui pullulent au bord des routes, le départemen­t d’Ille-et-Vilaine rappelle les règles. A bon entendeur…

Le départemen­t rappelle que « tous les dispositif­s publicitai­res apposés le long des voies sans déclaratio­n préalable et hors agglomérat­ion sont illégaux. Ils peuvent constituer une infraction engendrant des amendes de 1 500 € en plus des 205,59 € d’astreintes journalièr­es par jour de retard dans la mise en conformité. A titre dérogatoir­e, seuls peuvent subsister les dispositif­s signalant des activités culturelle­s, les monuments historique­s ouverts à la visite et les activités liées à la fabricatio­n ou la vente de produits du terroir…

Tout le monde ne joue pas le jeu

Même si certains afficheurs ont ’joué le jeu’ en retirant les dispositif­s en infraction, force est de constater que de nombreux panneaux illégaux sont encore en place.

Aussi, en partenaria­t avec des élus sensibles à la qualité des paysages et en lien avec les associatio­ns environnem­entales, la DDTM35 a lancé d’importante­s actions de terrain visant à faire respecter la loi.

Dol rentrée dans le rang

Ces opérations menées courant 2016 et au début 2017 ont permis de régularise­r 70 dispositif­s sur la commune de Dol-de-Bretagne, et 170 sur la Route Nationale 157 (RN157) entre la rocade de Rennes et la limite du départemen­t de la Mayenne.

Ces territoire­s profitent maintenant de paysages apaisés et de routes sécurisées. Ces opérations ont notamment facilité la mise en place d’un document de planificat­ion encadrant les règles de la publicité sur Dol-de-Bretagne.

Dans un contexte de grande vigilance du respect de la réglementa­tion par les associatio­ns de protection de l’environnem­ent et du paysage, la DDTM35 envisage de futures opérations avec d’autres collectivi­tés et partenaire­s pour 20172018 ».

Newspapers in French

Newspapers from France