Le Pays Malouin

Le fantôme de Saint-Malo

-

L’écrivain et ancien journalist­e Loïc Le Borgne, sort un nouveau roman jeunesse « Agence Mysterium, le fantôme de Saint-Malo », qui paraîtra ce jeudi 5 octobre dans toutes les librairies. Il écrit des romans jeunesse depuis une dizaine d’années pour les 10-13 ans.

« Il s’agit d’un premier tome d’une nouvelle série fantastiqu­e, science-fiction et imaginaire, édité par Scrineo, que j’ai voulu consacrer à Saint-Malo car j’y ai puisé mon inspiratio­n lorsque je viens voir de la famille qui y habite. Je me suis servi de la Cité Corsaire comme cadre du roman ».

Un voleur habillé en corsaire

Au niveau du scénario, trois jeunes adolescent­s de 12-13 ans ont créé une agence dont la mission est de résoudre des mystères résultants de phénomènes inexpliqué­s. On peut faire appel à eux lorsqu’il y a un problème lié à un fantôme. Pour l’heure, un témoin affirme avoir vu à plusieurs reprises un voleur habillé en corsaire, traversant un mur pour s’échapper. Le trio va donc se rendre sur le lieu de ce vol à Saint-Malo pour mener l’enquête.

La République Malouine

Loïc Le Borgne fait référence à des endroits de la ville, à son Histoire, avec des scènes se déroulant dans les murs, sur le Sillon et à la tour Solidor. Un livre dans lequel on peut apprendre l’histoire de la République Malouine avant la Révolution française, quelque chose qui fascine Loïc Le Borgne, « la révolte des Malouins était tellement forte que pendant 4 ans ils vivaient en quasi Indépendan­ce du Royaume de France, chacun avait les mêmes droits ».

L’auteur fait également référence à une figure locale sans le nommer parmi les personnage­s qui interagiss­ent avec les héros du livre, faisant penser au dessinateu­r et scénariste de BD Pascal Bresson.

Une scène se déroule chez un libraire dont l’inspiratio­n a été trouvée à la Droguerie de Marine de Saint-Servan.

Newspapers in French

Newspapers from France