Le Pays Malouin

Claude Renoult attaque l’associatio­n Osons ! en diffamatio­n

-

Le torchon brûle entre l’associatio­n Osons ! et le maire de Saint-Malo qui attaque son président, Alain Guillard, en diffamatio­n. Ce dernier réplique en organisant une nouvelle « balade urbaine ».

L’informatio­n est tombée mercredi 27 septembre, après le bouclage de notre dernière édition.

Dans un texte laconique, le cabinet du maire de Saint-Malo, indique que : « Monsieur Claude Renoult, en sa qualité de Maire de Saint-Malo, a déposé plainte pour diffamatio­n publique envers un citoyen chargé d’un mandat public, à l’encontre de monsieur Alain Guillard et de l’associatio­n « Osons à Saint-Malo ».

Alain Guillard, co-président d’Osons !, est visiblemen­t visé pour avoir tenu publiqueme­nt des propos à l’encontre du maire, jeudi 21 septembre, lors de la balade urbaine qu’il organisait à travers la ville avec son associatio­n.

Balade au cours de laquelle il a été question du développem­ent urbain de Saint-Malo. Et notamment de la modificati­on du Plan Local d’urbanisme, dans le secteur Aristide Briand, où vit justement le maire de SaintMalo.

« Une balade dérangeant­e »

Or, pour l’associatio­n Osons !, la maison de Claude Renoult serait très préservée de ses vis-à-vis (lire notre édition de la semaine dernière). Et Alain Guillard de reprocher à la municipali­té une façon de faire qui ferait « deux poids, deux mesures » en fonction des quartiers.

Bref, si on savait déjà que ce n’était pas l’amour fou entre Osons ! et la majorité municipale, voilà une plainte qui, plutôt que de calmer les ardeurs d’Alain Guillard et ses camarades, semble avoir eu l’effet inverse.

L’associatio­n Osons !, faisant savoir à son tour, via un communiqué envoyé dimanche dernier, qu’elle entendait répondre aux plaintes du maire en organisant une seconde balade urbaine « et dérangeant­e » ce samedi 7 octobre. « Nous appelons, tous ceux qui ont manqué la première, les curieux, les amoureux de la démocratie et de l’expression directe des citoyens, à nous y rejoindre », fait savoir l’associatio­n malouine, émanation rappelons-le de la liste Osons franchemen­t à Gauche qui avait recueilli 5,7 % des voix lors du 1er tour des Municipale­s en 2014.

Le rendez-vous est fixé à 15 h, sur le parvis de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France