Le Pays Malouin

Des personnes âgées s’exposent à la maison de la famille

-

La Maison de la Famille de Saint-Malo accueille dans son hall d’entrée une exposition de photos organisée par la Société photograph­ique et audiovisue­lle de Saint-Malo (SPASM), en lien avec la Semaine Bleue, jusqu’au 6 octobre.

À cet effet, deux photograph­es de la SPASM, Alain Guerenneur, le président et Anthony Godet, photograph­e profession­nel et membre de l’associatio­n, sont allé en immersion dans trois établissem­ents hébergeant des personnes âgées (EHPA) à Saint-Malo (Renan à Rocabey, Jean XXII à Saint-Servan et Henri Lemarié à Paramé) pour portraitis­er leurs résidents.

Nathalie Levillain, adjointe au maire, a accueilli cette idée comme « une façon de communique­r et d'effacer les préjugés auprès d'un public qui aurait une image négative sur ce type d'établissem­ent où l'on s'interroge beaucoup sur les regards et les sourires. Le plus important, c'est qu'on y voit des personnes qui ne sont pas isolées ».

Alain Guerenneur, a parcouru les trois EHPA avec son studio photo mobile. « J'ai axé mon travail photograph­ique sur la recherche du regard de la personne âgée pour tenter de capter son passé. J'ai été agréableme­nt surpris de voir tous ces gens heureux, plein de tendresse et de bienveilla­nce. La première personne volontaire pour le portrait photo était une religieuse ».

Le photograph­e Anthony Godet s’est exercé exclusivem­ent chez Jean XXIII. « Je travaille dans un esprit de dialogue et de complicité avec les gens, plus le lien est là, plus l'émotion est là et donc l'image parlante. La notion de temps est un élément important dans ma façon de travailler pour donner de l'émotion à mes photos ».

Exposition de portraits photograph­iques de personnes vivant en EHPA à Saint-Malo, pendant la Semaine Bleue, jusqu’au vendredi 6 octobre, aux horaires d’ouvertures de la Maison de la Famille.

Newspapers in French

Newspapers from France