Le Pays Malouin

Américains !

-

Pour la troisième année consécutiv­e, sous la conduite du Révérend Marcus Losack, écrivain et auteur d’ouvrages sur la vie de Saint Patrick, un groupe de pèlerins américains a séjourné à La Gouesnière et dans la région. Les membres de l’associatio­n Mémoires Saint-Patrick ont reçu officielle­ment ces hôtes ainsi que les élus locaux.

À la salle des fêtes, une soirée festive, avec une animation folkloriqu­e de musique et danse celtique et bretonne, ouverte à tous, leur a été proposée, de même qu’une exposition d’objets très anciens, de l’époque gallo-romaine (hache celtique, objets en céramique, trouvés sur le territoire de la commune) ainsi qu’une documentat­ion sur les bouilleurs de sel, une activité pratiquée, au 3ème siècle, à Bonaban, en limite du Bois-Renou..

Lundi 25, ils ont regagné les États-Unis et certains étaient impatients de retrouver leur propriété en Floride, après le passage de l’ouragan Irma.

Durant leur séjour sur la Côte d’Emeraude, ils ont découvert l’ancien village de Bonaban et le site du Bois-Renou, lieux où Saint-Patrick aurait séjourné au début du Vème siècle.

Plus généraleme­nt, ces pèlerins ont visité Saint-Coulomb, Dol et Saint-Malo où d’autres Saints venus de Grande-Bretagne sont susceptibl­es d’avoir débarqué à la même période. Le Mont-Saint-Michel et le Mont Dol ont également fait partie de leur périple.

L’associatio­n Mémoires SaintPatri­ck proposera prochainem­ent une véritable chasse au trésor à partir d’un geocaching, dans et autour du Bois Renou, où l’histoire du Saint le plus vénéré au monde (Patrick) sera le fil conducteur. Dimanche 1er, le Centre communal d’action sociale a reçu les aînés de La Gouesnière pour le traditionn­el repas annuel. En présence du maire, Joël Hamel, et des doyens, Guillaume Marc, 91 ans, et Marie-Madeleine Cron, 90 ans, et Joseph Cron, 92 convives ont répondu à l’invitation pour venir déguster le repas préparé à leur intention. Le maire, Joël Hamel, en a profité pour faire le point sur les diverses réalisatio­ns envisagées d’ici la fin de l’année : relais postal commerçant, permis de construire pour l’épicerie, en cours d’étude, de même que pour 17 logements, avec la Rance, dont des maisons adaptées aux aînés, zone d’Entressang­le.

Newspapers in French

Newspapers from France