Le Pays Malouin

Un passage inauguré en souvenir du pompier Ludovic Martin

-

Samedi 30 septembre, une cérémonie s’est tenue à la mémoire du Dinardais Ludovic Martin, sapeur-pompier à la Brigade de Paris, décédé il y a dix ans dans un effondreme­nt suite à un feu de garage dans le XIXe arrondisse­ment de la capitale. Il avait, à ce titre, reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Un passage porte désormais aussi son nom à Dinard.

Dans son discours, le lieutenant-colonel Vilbe, commandant du premier groupement d’incendie de la Brigade des Sapeurspom­piers de Paris auquel appartenai­t Ludovic Martin, a rappelé ce qui faisait « la noblesse de son engagement : la vocation, le métier, la discipline et le sport ». Pour rappel, en 2011, le nouveau centre de secours de Dinard a été baptisé au nom du jeune Dinardais.

La plaque dévoilée

À la fin de la cérémonie, les parents de Ludovic Martin, son frère Antoine et le maire de Dinard Jean-Claude Mahé ont dévoilé une plaque de rue qui associe désormais le nom de Ludovic Martin au passage reliant le monument aux Morts à la plage du Prieuré.

Antoine Martin, désormais âgé de 24 ans, a suivi le même cursus que son frère en devenant pompier volontaire à Dinard mais aussi pompier de Paris à Port Royal au service incendie. « J’ai commencé par être jeune sapeur-pompier à Dinard avant de rejoindre le corps militaire des pompiers de Paris. Cette plaque est une preuve qu’on n’oublie pas, que son nom est gravé à jamais à Dinard. Le jour où on partira, elle sera toujours debout ».

L’après-midi avait lieu le 10 Challenge Ludovic Martin organisé par l’Amicale des sapeurspom­piers de Dinard, consistant en un aquathlon natation suivie d’une course à pied, pour honorer sa mémoire. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris, composée de profession­nels et de volontaire­s a participé à cette commémorat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France